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Le pouvoir de l’odeur en marketing

Saviez-vous que l’odeur, c’est ce que les gens retiennent le mieux ? Jusqu’à quelques 35 % ! Alors que nous ne retenons que 15 % de ce que nous voyons et à peine 5 % de ce que nous entendons. La délicieuse odeur de vos pains ou de vos spéculoos peut donc submerger inconsciemment vos clients d’une marée de souvenirs. De tous les sens, c’est l’odorat qui influence le plus fortement les émotions. Les odeurs agréables génèrent de bonnes sensations et influencent même le comportement d‘achat. Ce qui ne manque pas d’intérêt !

L’odeur influence le comportement d‘achat

L’odeur de couques au beurre à peine sorties du four ou de café fraîchement torréfié est irrésistible pour de nombreuses personnes. Elle incite vos clients à pousser plus vite la porte de votre boulangerie, à y rester plus longtemps et à y dépenser plus d’argent. Elle influencerait même positivement les achats impulsifs. C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement. Dans un casino de Las Vegas par exemple, des chercheurs ont démontré que les joueurs dépensaient 45 % de plus sur les machines à sous quand ils considéraient que le parfum ambiant était agréable.

Depuis, de nombreux parfums synthétiques qui auraient le pouvoir d’inciter les gens à acheter sont disponibles sur le marché. Voici quelques exemples de la manière dont ils sont utilisés :

  • Quand Hershey’s, un important fabricant de chocolat des Etats-Unis, a ouvert son nouveau magasin à New York il y régnait une délicieuse odeur de chocolat. Cette odeur ne provenait évidemment pas des bâtons et tablettes emballés hygiéniquement, mais elle était complètement synthétique.
  • Au Canada, une publicité pour de la poudre de cacao répand une irrésistible odeur de lait chocolaté chaud.
  • Une marque de tongs diffuse non seulement le bruit de la mer autour de son présentoir mais aussi l’odeur de l’eau de mer et de produits solaires.

Autant de bonnes odeurs qui font que les gens se sentent bien et qu’ils en demandent plus. Résultat : ils ont tendance à acheter plus de vos produits.

Retenez bien ceci : les odeurs fonctionnent le mieux quand elles sont perçues inconsciemment. Et les parfums lourds ont juste l’effet inverse. Imaginez une soirée au cinéma, assis à côté de quelqu’un qui s’est généreusement aspergé d’un parfum insistant… La meilleure odeur pour séduire vos clients est celle qui leur inspire un « Mmm, qu’est-ce que ça sent bon ici » spontané !

Les boulangers sont à la source

Partout dans le monde, des entreprises sont à la recherche de l’odeur qui mettra leur produit le mieux en valeur. Ce qui n’est vraiment pas un problème pour vous, les boulangers. Vous vous trouvez à la source des odeurs alléchantes ! Voici quelques bons plans pour que les délicieuses odeurs de votre atelier de boulangerie se rapprochent encore plus de vos clients :

  • Laissez la porte de votre atelier entrouverte et sortez les produits fraîchement cuits du four pendant la journée.
  • Saupoudrez de temps en temps des épices de spéculoos sur une plaque de cuisson chaude.
  • Laissez refroidir vos pains en magasin.

Avec de telles odeurs appétissantes, vos clients vont certainement rester plus longtemps dans votre boulangerie et acheter plus qu’ils n’étaient d’avis de le faire. On parie ?

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