Pendant le ramadan, les musulmans ne mangent et ne boivent rien du lever au coucher du soleil. Et pourtant, ce mois de jeûne est traditionnellement un mois très chargé pour les boulangers musulmans, parce que c’est aussi une période de convivialité et de partage.
En plus de leur assortiment habituel, les boulangers proposent aussi des spécialités traditionnelles. Ce qui signifie évidemment plus de travail. De plus, les gens reçoivent la famille pour partager le repas après la rupture du jeûne au coucher du soleil. L’offre doit donc être adaptée. Et pour répondre à tous ces objectifs, la boulangerie ouvre ses portes plus longtemps qu’en temps normal.
Les boulangers ont donc une importante mission à remplir, mais aussi beaucoup de travail. De longue journée et le jeûne ne vient pas arranger les choses. Ajoutons encore à ça que dans une boulangerie il fait chaud et boire de l’eau n’est pas une option. Il est donc super important de manger des produits sains avant et après la période de jeûne, des aliments qui assurent une sensation de satiété prolongée. Le pain complet par exemple entre dans cette catégorie-là.
Mais même si les conditions de travail sont parfois pénibles, le ramadan est une des plus belles périodes de l’année pour de nombreux musulmans. Il offre de beaux moments de convivialité, de réflexion et de vivre ensemble. Le jeûne remet les choses en perspective et rassemble les gens.
À la fin du mois, tous ces efforts sont récompensés par une grande fête, l’Aïd. Une fête qui est célébrée avec d’innombrables friandises, ce qui apporte encore beaucoup de travail au boulanger. C’est le sprint final avant une période plus calme.
Nous souhaitons bon courage à tous les boulanger qui observent le jeûne, et de très belles ventes !