À partir du 1er juillet 2022, toute entreprise belge, donc également les boulangers, doit proposer au moins un moyen de paiement électronique. À vous de choisir la forme de paiement électronique qui vous convient le mieux.
Les paiements en liquide sont de moins en moins nombreux. Les clients préfèrent la facilité des paiements électroniques, y compris pour les petits montants. Effectuer tous ses paiements en cash n’est donc plus à l’ordre du jour. C’est en tout cas l‘avis du gouvernement fédéral. Il a donc décidé que les entreprises belges devaient offrir un moyen de paiement électronique. En plus des paiements en liquide, à partir du 1er juillet 2022, les boulangers doivent proposer une des options suivantes :
Les chèques repas ou chèques de consommation électroniques ne sont pas considérés comme des paiements électroniques.
Nous avons analysé ici pour vous quels étaient les options de paiement électronique les plus intéressantes pour votre affaire.
Autrefois, les entreprises expliquaient qu’elles ne voulaient pas offrir de moyens de paiements électroniques en raison des frais de transaction qui étaient trop élevés. Parfois, ces frais étaient même plus élevés que le bénéfice laissé par la vente. Aujourd’hui, ces frais sont négociables auprès de votre fournisseur. Si le paiement reste sous un montant déterminé ou si vous réalisez un nombre déterminé de transactions, ces frais seront très réduits ou même inexistants. Le coût de la transaction est également beaucoup moins élevé si le paiement se fait par exemple par Payconiq ou une autre appli de paiement mobile.
Si vous n’offrez pas encore de possibilités de paiements électroniques pour le moment, c’est le moment de réfléchir à la forme de paiement électronique que vous allez choisir. Si vous ne prévoyez aucune forme de paiement électronique, vous risquez une amende qui pourrait aller jusqu’à 10 000 euros.
Source : bakkersvlaanderen.be