Boulanger est un beau métier, mais il y a malgré tout des risques qui se cachent dans votre atelier. Températures extrêmes, grosses machines, poussières… Pour garantir votre sécurité, votre santé et celles de vos collaborateurs, quelques mesures préventives s’imposent.
Des vêtements de protection adaptés, suffisamment de pauses et d’attention : voilà qui devrait déjà supprimer bien des accidents. Et voici les principaux risques pour la santé et comment les éviter.
Le contact de la peau avec des liquides chauds comme de l’huile ou du sucre fondu, peut occasionner de graves brûlures. En plus, la surface atteinte peut être étendue parce que le liquide se répand facilement sur le corps. Porter des vêtements de protection avec de longues manches est donc très important.
L’utilisation d’ingrédients en poudre, comme la farine, la levure et les enzymes, pulvérise une grande quantité de poussières dans l’air. Les collaborateurs qui sont souvent et longuement exposés à ces poussières risquent de souffrir tôt ou tard d’asthme du boulanger. Pour en savoir plus, lisez ici !
Les collaborateurs peuvent aussi se couper en ouvrant des emballages et en préparant et traitant la pâte. Certains couteaux ne sont pas suffisamment tranchants, certains cutters ne sont pas assez solides et des machines s’avèrent dangereuses. Les collaborateurs ne portent pas toujours des gants ou leurs méthodes de découpe sont maladroites. Portez donc toujours des gants et veillez à disposer du matériel adéquat.
En portant constamment de lourdes charges, des lésions peuvent survenir au dos. Veillez à ce que le poids des produits que vous devez soulever soit aussi réduit que possible. Si les conditionnements sont vraiment lourds, soulevez-les à deux et pliez les genoux en les soulevant. Assurez-vous que vos collaborateurs disposent des bons outils et des compétences nécessaires pour soulever les charges les plus lourdes, comme par exemple une grande quantité de pâte.
Irritations et allergies peuvent provoquer de l’eczéma de contact. Réduisez le risque en faisant porter des gants et des manches longues à vos collaborateurs. Une bonne hygiène et des soins adéquats des mains sont également très importants.
Et prenez certainement des mesures supplémentaires quand de jeunes collaborateurs, des stagiaires, des jobistes et des intérimaires travaillent dans votre atelier. Ils ont généralement peu d’expérience et ne connaissent pas (encore) très bien leur environnement de travail. Veillez donc à les protéger autant que possible.
Vous voulez encore détecter d’autres risques ? C’est possible avec une analyse des risques en ligne OiRA.
Source : bakkersvlaanderen.be