La vie reprend, les rayons du soleil se réchauffent et des petites pousses toutes vertes apparaissent un peu partout : voilà l’image que nous avons tous du mois de mai. Les déchets et le plastique n’ont pas leur place dans ce cadre idyllique. Ce mois-ci est donc le moment idéal pour essayer de les réduire.
Le sac à pain standard est bien en papier, mais pour que le pain reste plus longtemps frais, l’intérieur du sac est enduit d’une couche de paraffine. Il est donc difficile à recycler, parce que cette petite couche cireuse est à base de pétrole.
Heureusement, il existe aussi des sacs à pain écologiques. Leur revêtement, biocoat, est bio et à base d’huile de palme. La solution la plus écologique est cependant un sac que l’on peut réutiliser plusieurs fois. Comme par exemple un sac en coton bio. Que vous pouvez par exemple rehausser de votre propre logo.
Vous trouverez ici toutes les alternatives bio au sac à pain.
Depuis quelques années, vous ne pouvez plus donner de sac en plastique gratuit à vos clients pour transporter leurs achats. Mais si un client vous a fait une grosse commande, vous ne voulez évidemment pas qu’il quitte votre magasin en jonglant avec une montagne de sacs et cartons. Alors, pourquoi ne pas lui offrir un sac réutilisable. Les sacs du Boulanger Artisan sont très solides et suffisamment spacieux pour accueillir quatre grands pains par exemple. Les boulangers peuvent acheter ces sacs réutilisables au prix de 0,95 euro pièces chez Ceres (par 100 pièces).
Les tote bags avec un motif amusant ou les sacs en papier sont autant d’alternatives au sac en plastique. Cliquez ici pour découvrir toutes les alternatives écologiques aux petits sacs en plastique.
Ceres prend déjà pas mal d’initiatives pour apporter une réponse à certains défis comme le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2. Et nous voulons évidemment aussi contribuer à réduire les montagnes de déchets. Voilà pourquoi nous emballons nos farines dans des sacs constitués d’une double couche de papier pur, sans PE (PolyÉthylène, une matière synthétique). Ils sont donc compostables et biodégradables. De plus, les impressions qu’ils portent sont en encre aqueuse plutôt qu’en encre à solvants nocifs.
Vous voulez découvrir toutes nos initiatives ? Voici comment Ceres rend sa production et ses transports plus durables.