• ACCUEIL
  • QUI-SOMMES NOUS
    • NOS VALEURS
    • HISTORIQUE
    • QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR VOUS
  • QUE FAISONS-NOUS
    • PRODUCTION ET QUALITÉ
      • PROCESSUS DE PRODUCTION
      • CO-PRODUITS
      • QUALITÉ ET CONTRÔLE DE QUALITÉ
      • RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
    • NOS PRODUITS
      • ASSORTIMENT
    • SÉMINAIRES
    • SUPPORT POUR LE CLIENT INDUSTRIEL
      • SOUTIEN TECHNIQUE ET COMMERCIAL
  • ACTU
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • AIDES
  • COMMANDEZ
  • CERESPECIAL
  • CONDITIONS
  • NL
  • Qui
  • Que faisons-nous
  • Assortiment
  • Actu
  • Boutique
  • Contact
|
  • NL
  • FR
Commandez Facebook rechercher
  • www.ceres.be
  • / Contact
  • / Faq
  • Contact
  • Faq

AIDES

Généralités MANAGEMENT MARKETING PRODUCTION

Généralités

Comment puis-je commander de la farine ?

Vous pouvez passer vos commandes personnellement, par mail ou téléphone via nos agents commerciaux ou via notre service de commande. Vous trouverez toutes les infos sur la page commandes.

Comment puis-je élargir au mieux mon assortiment ?

Laissez-vous inspirer par notre blog : nous y mettons régulièrement en avant nos produits de saison préférés, que vous pouvez proposer (temporairement) pour apporter encore plus de variété. Vous cherchez une variété spécifique de farine pour élargir votre assortiment ? Vous trouverez sans doute de l’inspiration dans notre gamme.

Vous avez des questions ? Prenez contact avec nous et nous réfléchirons ensemble à la meilleure manière d’optimiser votre assortiment.

Comment puis-je commander du matériel pour ma boulangerie ?

Rendez-vous dans notre Boutique Ceres en ligne, vous pourrez y commander du matériel de promotion ainsi que du matériel de travail.

MANAGEMENT

Comment puis-je augmenter la rentabilité de ma boulangerie ?

Chez Ceres nous partageons très volontiers avec nos clients les connaissances et l’expérience que nous accumulons depuis de nombreuses années.

Nos agents commerciaux vous accompagnent quand vous en avez besoin et sont toujours au courant des derniers développements et évolutions du secteur. Ils constituent donc un point de contact important.

De plus, nous donnons l’occasion à nos clients de suivre des séminaires articulés autour de thèmes comme les règlements fiscaux et économiques dans l’univers de la boulangerie. Des formations très pointues que nous pouvons organiser dans notre boulangerie ou à l’extérieur.

En plus de conseils individuels ciblés, nous proposons aussi un logiciel puissant pour les boulangeries et pâtisseries, à base des règlements juridiques, fiscaux et économiques les plus récents. Ce logiciel a été développé en collaboration avec QNH Consulting et se compose de différents modules : un module destiné à une comptabilité forfaitaire (reconnue par les autorités fiscales belges) et au calcul du prix de revient, et aussi des modules pour la gestion des commandes et de la caisse. Et pour permettre à nos clients de se préparer pour l’avenir, nous avons travaillé dur à l’implémentation d’un module pour les paiements mobiles.

Comment Ceres peut-il m’aider à gérer mon affaire ?

Notre équipe professionnelle de management soutient et assiste et peut donner des conseils de gestion axés sur l’avenir.

À la demande, nous pouvons aussi travailler avec votre comptable, pour un accompagnement ultime dans l’optique d’une bonne gestion d’entreprise et d’une structure rentable. Ce service est unique dans le secteur de la minoterie, mais selon nous essentiel pour un partenariat positif et durable.

Par ailleurs, tous nos clients peuvent utiliser notre logiciel puissant pour les boulangeries et pâtisseries. Celui-ci a été développé en collaboration avec QNH Consulting, et se compose de différents modules pratiques très performants pour la gestion d’une activité professionnelle.

Intéressé ? Demandez plus d’infos à votre agent commercial Ceres ou contactez-nous !

Comment dois-je afficher mes prix et d’autres infos ?

Pour afficher vos prix, vous pouvez utiliser nos plaquettes à pain et piques pour les prix qui sont en vente dans notre Boutique. Rédigez les infos de la façon suivante : ingrédients du pain (en commençant par la quantité la plus importante), prix au kg et poids.

Pâtisserie : les ingrédients sont facultatifs mais le prix doit être signalé.
Pistolets et viennoiseries : prix à la pièce.
Pralines, chocolat et biscuits maison : prix au kg.

Vous souhaitez plus d’infos sur la législation relative à l’étiquetage des produits et aux allergènes ? Vous trouverez sur Cerexclusif un article qui traite de ces sujets.

Comment trouver du personnel motivé ?

Trouver de bons collaborateurs représente un véritable défi pour un boulanger. Passez donc sur notre page job. Vous pouvez y poster facilement vos emplois vacants qui sont rapidement lus et partagés.

MARKETING

Qu’est-ce que je dois et je peux faire pour augmenter mes ventes ?

Votre agent commercial peut vous aider en apportant une réponse ciblée et personnelle à cette question.

Comme manager, vous vous occupez de tâches organisationnelles, de production et administratives dans un secteur passionnant qui se modifie et évolue vite.

Si vous le souhaitez, notre département marketing peut vous fournir des conseils taillés sur mesure ainsi qu’un accompagnement adapté, orienté sur les résultats. Nous assistons ainsi nos clients pour tout ce qui concerne leur assortiment, la connaissance de la clientèle, l’aménagement de leur magasin et l’organisation d’actions.

Le département marketing de Ceres organise également régulièrement des séminaires articulés autour de divers sujets qui peuvent aider nos clients.

Une carte de client ou de fidélité a-t-elle une raison d’être ?

Pour construire une relation personnelle avec vos clients une carte de client reste essentielle. Il s’agit d’une forme de marketing personnel qui vous permet non seulement de récolter des infos sur vos clients, mais qui les invite aussi, en toute simplicité, à passer plus souvent dans votre magasin.

Le comportement d’achat des clients a beaucoup changé ces dernières années. L’évolution est non seulement digitale, mais le marché aussi évolue et induit chez le client un besoin en communication personnelle et émotionnelle. Les possibilités en matière de cartes de client électroniques et récompenses se sont notoirement étendues.

L’investissement dans la fidélisation de la clientèle reste un volet essentiel d’un bon plan marketing pour les raisons suivantes :
  • Les clients fidèles représentent près de 90 % du chiffre d’affaires.
  • Conserver les clients existants revient moins cher qu’acquérir de nouveaux clients.
  • Les clients fidèles réagissent plus vite aux nouvelles offres et actions.
  • Un client fidèle reste généralement fidèle, même si un petit incident se produit.Une carte de client peut aider, mais n’est pas suffisante.

D’autre part, vous aurez avantage à vous constituer un fichier avec ses clients, à faire des offres accrocheuses, à éditer une newsletter, et à réserver de temps en temps une attention personnelle à votre clientèle par exemple pendant la période des fêtes ou au début des vacances. Nos agents commerciaux et notre service marketing peuvent vous conseiller pour ce processus.
 

Quels moyens de communication conviennent le mieux dans mon magasin ?

Ceres soutient tous ses boulangers artisanaux avec du matériel promotionnel de qualité via notre Boutique et boutique en ligne. Pensez par exemple à des affiches, des piques pour les prix, des plaquettes pour le pain et des sacs pour le pain. Via notre communauté de boulangers en ligne Cerexclusif ou notre atterripage ils peuvent également télécharger facilement des présentations de vente pour l’écran de leur magasin. Et via notre service marketing nous proposons des séminaires axés sur une communication efficace avec la clientèle. Informez-vous auprès de votre agent commercial.

Comment composer mon assortiment ?

La meilleure manière pour générer plus de vente est de répondre aux besoins de la clientèle. Il est donc essentiel de connaître ces besoins.

Une enquête client peut vous aider à mieux comprendre les goûts et les besoins du public. Ainsi vous pouvez adapter votre assortiment et introduire de nouveaux produits. En qualifiant un produit temporaire, vous testez s’il plaît à la clientèle. Si on continue à le demander, c’est peut-être une bonne idée de l’introduire de façon définitive dans votre assortiment.

Dans ce domaine-ci aussi, votre représentant Ceres est votre meilleur interlocuteur pour vous tenir au courant des produits de saison et des produits qui nous mettons en exergue. Notre Saisonnier par exemple, est un excellent produit pour dynamiser votre assortiment pendant une période déterminée. Ceres se charge d’un matériel de promotion accrocheur : affiches, wobblers, page internet adaptée, flyers avec infos produits et recettes. Vous trouverez ici toutes les infos sur le Saisonnier du moment.

Nos représentants peuvent vous donner des infos sur notre assortiment étendu de farines.

Comment fournir des infos sur le pain à mes clients ?

Ces dernières années, on dit et on écrit beaucoup sur le pain et le blé. Le pain ferait grossir, les intolérances alimentaires relatives au gluten laisseraient à penser que vos produits à base de protéines de blé ne devraient plus être considérés comme sains, et selon certains prophètes de malheur le blé provoquerait tellement de maladies angoissantes qu’il faudrait être fou d’encore en consommer.

Etant donné que le pain est un composant important de notre alimentation de base, le magazine de santé Nutrinews a tenu à faire le point sur la question : il en conclut qu’il n’existe aucune base scientifique pour prétendre qu’il faut éliminer le blé et ses produits dérivés de notre alimentation.

Vous trouverez aussi des infos utiles sur le site painetsanté.be, ainsi que via nos séminaires marketing. Vous serez ainsi en mesure de fournir professionnellement, toute la documentation possible à vos clients.

PRODUCTION

Quelle est la différence entre les grains et les graines ?

Grain est un nom collectif pour les fruits comestibles des graminées (céréales). Tous les grains sont donc des graines, mais le contraire ne marche pas.

Les boulangers sèment parfois la confusion en proposant des pains 13 ou même 14 céréales.

L’assortiment des grains et des graines se limite aux composants suivants :

Variétés de grains (céréales) :
  • Blé
  • Orge
  • Millet
  • Seigle
  • Avoine
  • Riz
  • Maïs
Produits qui ressemblent à du grain :
  • Quinoa
  • Sarrasin
  • Soja
Graines pour le pain :
  • Graines de lin jaune
  • Graines de lin brun
  • Graines de tournesol
  • Graines de sésame
  • Graines de pavot
  • Graines de courge
  • Graines de chia

Qu’est-ce que l’épeautre ?

Selon certains médias l’épeautre serait plus sain que le blé ce qui lui a valu une énorme popularité. Et pourtant, de nombreux avantages pour la santé attribués à l’épeautre n’ont pas été démontrés scientifiquement, et la différence entre l’épeautre et le blé est moins importante que les médias le prétendent.

La principale différence entre le blé et l’épeautre est le grain. Pour l’épeautre, toutes les substances nutritives bénéfiques se trouvent dans le grain. Pour le blé, elles se trouvent dans le germe et le son. En moulant et tamisant le blé, la majeure partie de ces substances nutritives se perdent. Pour profiter d’un maximum de fibres et de vitamines, il est donc conseillé de consommer des produits à base de farine complète.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le terme gluten désigne un groupe de protéines qui se trouve dans la farine de céréales comme le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre. Les protéines de blé se composent à environ 80 % de gluten.

En Belgique, environ 1 personne sur 200 serait sensible au gluten, mais on ne peut vraiment parler d’intolérance que pour 1 personne sur 1000.

Pour plus d’infos, adressez-vous à la Société Belge de la Cœliaquie.

Que faire en cas de filant ? Qu’est-ce que le filant ?

Le filant est une bactérie qui peut provoquer des moisissures dans le pain, un processus qui peut être favorisée par une teneur importante en humidité. C’est surtout en été qu’elle peut provoquer des problèmes dans les boulangeries. Pour éviter le filant nous vous conseillons de travailler avec un maximum d’hygiène et d’entretenir à la perfection tout le matériel.

Besoin d’aide ? Contactez votre agent commercial ou le Contact Center Ceres.

Quelle méthode choisir ? La méthode directe, la surgélation, la précuisson ?

Pour plus d’infos et des réponses à ces questions, adressez-vous à notre Contact Center.
Encore des questions ?
A company of the
Ceres

Ceres croit en l’avenir des boulangers artisanaux et des fabriques de transformations de farine qui optent pour la qualité, l’authenticité, la santé et la durabilité. Voilà pourquoi nous voulons vous soutenir avec des produits adaptés et un encadrement qui vous aide à rester concurrentiel et à garantir la satisfaction de vos clients.

Menu
  • Qui
  • Que faisons-nous
  • Assortiment
  • Actu
  • Boutique
  • Commandez
Contact
  • Contact
  • Conditions
  • Privacy
  • Cookies
Partenaires

  • Aspirant baker
  • Ambassadeurs du Pain.be

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter
CERESPECIAL