Aujourd’hui, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux, mais ça prend pas mal de temps. Et quand on est boulanger, on préfère passer du temps dans son atelier. Nous avons donc rassemblé sept bons plans pour vous, pour être plus efficace sur les réseaux sociaux.
Avant de commencer, déterminez votre groupe cible. Vous voulez vous adresser à des familles avec enfants ? Des personnes retraitées ? Ou des jeunes ? Dès que vous connaissez votre groupe cible vous pouvez communiquez avec lui dans son langage et lui envoyer des messages qui vont l’intéresser.
Vous ne devez pas forcément être présent sur Facebook, ET sur Instagram, ET sur Twitter. Choisissez le réseau sur lequel votre groupe cible est le plus actif et concentrez tous vos efforts sur celui-ci. Ainsi, vous atteindrez sans problème votre groupe cible et vous économiserez du temps et du travail.
Réfléchissez à l’avance au sujet de vos posts. Établissez un calendrier avec les sujets que vous avez choisis. Un simple document Excel fera l’affaire, mais il existe aussi des outils en ligne très pratiques comme par exemple Notion. Ainsi, vous n’oublierez aucun jour important comme la Fête des Mères ou le début du printemps.
Pas trop, bien sûr, mais certainement pas trop peu. Si vous postez 5 messages par jour, votre imagination va vite se fatiguer. Un post par semaine, ça c’est un peu trop peu. Essayez de trouver la bonne moyenne, un calendrier vous aidera.
Suivre d’autres boulangeries sur les réseaux sociaux ne vous fera aucun mal. Au contraire, vous apprendrez plein de choses et vous trouverez peut-être même un peu d’inspiration.
C’est peut-être un peu moins évident, mais cela vaut vraiment la peine de découvrir comment vos posts sont accueillis. Quels posts ont obtenu beaucoup de « j’aime », quand récoltez-vous des commentaires, remarquez-vous que le nombre de vos suiveurs a augmenté après un post donné ? Tout cela vous aidera à affiner vos posts dans l’avenir et à vous adresser à vos suiveurs.
Vous remarquez qu’il y a eu des réactions à un post ? Un de vos suiveurs vous pose une question ? Entamez la conversation avec vos suiveurs. Ainsi, vous apprendrez à mieux les connaître et eux, ils sentiront qu’ils sont écoutés. Et c’est ça le grand objectif des réseaux sociaux social : la connexion, pas vrai ?
Voilà, avec ces bons plans vous serez déjà beaucoup plus efficace sur les réseaux sociaux.
Bonne chance !