On télécharge en vitesse une photo trouvée sur internet pour illustrer les produits de boulangerie que vous publiez sur Facebook ? C’est facile, inoffensif et surtout gratuit, mais en réalité, c’est tout le contraire. L’utilisation de nombreuses images est soumise au paiement d’une contribution. Et si on ne le fait, en finale, la note risque d‘être salée.
Tout ce qui se trouve sur internet ne peut pas être réutilisé gratuitement. Les photos, vidéos, dessins animés ou musique que vous y découvrez sont protégés par le droit d’auteur.
Ce qui signifie que seul le créateur de l’œuvre peut décider de ce que vous pouvez en faire et vous devez donc d’abord demander son autorisation avant d’en disposer. Si vous utilisez malgré tout cette œuvre sans rien payer, son créateur ou propriétaire peut vous envoyer une facture.
Si elle est accompagnée de la mention copyright © ou de la petite phrase « Tous droits réservés » elle ne peut pas être utilisée sans autre formalité.
Mais il existe aussi des sites internet avec des photos gratuites. Lisez toujours attentivement les notes en petits caractères pour vous assurer que gratuit veut vraiment dire gratuit. Certaines œuvres par exemple peuvent être utilisées gratuitement, mais pas à des fins commerciales.
Vous avez un doute ? Ne prenez pas de risques inutiles et demandez d’abord l’autorisation à son propriétaire. Vous n’arrivez pas à joindre le propriétaire, alors choisissez plutôt une autre image.
Sur dewarmebakker.com/fr et sur la page Facebook Le Boulanger Artisan vous trouverez des centaines d’articles, de recettes, d’anecdotes et d’idées inspirantes que vous pouvez partager librement sur vos propres canaux. L’idéal pour attirer l’attention sur votre travail artisanal et votre boulangerie et pour inspirer vos clients en toute simplicité !
Source : bakkerswereld.nl et liantis.be