Depuis 35 ans, le boulanger Filip Danneels et son épouse Anne travaillent d’arrache-pied dans leur boulangerie de Gavere. La retraite approche, mais ils ne pensent pas encore à raccrocher. « En fait, chaque jour j’apprécie un peu plus mon boulot », dit Filip.
Un job de rêve, même quand on travaille seul
La nuit, dans l’atelier de la Boulangerie Danneels, l’ambiance est un peu plus calme que chez la plupart des autres boulangers. La majeure partie du temps, Filip travaille seul, bien au calme.
« Travailler avec du personnel, comporte beaucoup plus de paperasserie, des plannings, de l’organisation. Et des frais bien évidemment ! Il faut déjà réaliser un certain chiffre d’affaires pour faire face à tout ça. C’est du stress en plus, et ça nous n’en avons pas aujourd’hui. Ceres ne m’a d’ailleurs jamais poussé à m’agrandir. Et le service que l’entreprise me réserve est exactement le même que celui des « grandes boulangeries ». Notre agent commercial, Filip, passe toujours spontanément tous les quinze jours chez nous. »
L’importance d’un bon comptable
Cela fait des années maintenant que la Boulangerie Danneels est une valeur sûre à Gavere et qu’elle fait partie du paysage. Mais si Filip et Anne pouvaient tout recommencer à zéro, ils ne s’y prendraient peut-être pas de la même façon.
« Par exemple, j’engagerais un bon comptable dès le début », nous dit Filip. « C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi Ceres comme fournisseur, il y a 25 ans. Déjà à l’époque, Ceres proposait, en plus de ses produits, de l’aide pour la comptabilité et le calcul des prix. Il était vraiment le seul à le faire et pourtant, c’est tellement important. On sait immédiatement où on en est, et on demande le juste prix pour que les produits restent rentables. »
Un déclic pour la famille Ceres
Que l’entente soit toujours parfaite entre la Boulangerie Danneels et Ceres, après toutes ces années, ne doit rien au hasard.
« Ceres m’ a toujours fourni de la qualité. Il n’y a jamais eu de problème. Et je trouve très important d’avoir cette certitude, qui ne s’est jamais démentie, que je recevrai des produits de qualité pour un prix raisonnable. Même les années où la récole a été moins bonne par exemple. Quand l’honnête et la transparence vont de pair, le déclic se fait automatiquement. »
« Et ce déclic a aussi été évident avec Filip, mon agent commercial. On se connaît vraiment bien. Il me donne des conseils et il a un regard critique sur ce que je fais. Mais il est toujours constructif et positif. »
Découvrez-en plus sur le parcours atypique de la Boulangerie Danneels et ses projets pour l’avenir.