2024 se profile comme une année particulièrement gourmande. En tout cas, si l’on en croit la dernière enquête de Taste Tomorrow : la plus grande plateforme de sondage du monde dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie. Chaque année, elle analyse les tendances les plus importantes du moment. Nous en avons sélectionné six pour vous car elles seront incontournables en 2024 !
2024 sera une année végétale. Et c’est logique puisque nous sommes de plus en plus soucieux de notre planète, de notre santé et du bien-être animal. De plus en plus de personnes s’intéressent au véganisme et continuent à surfer sur la vague verte. Certains produits de boulangerie sont déjà 100 % végétaux, d’autres contiennent encore des œufs, ou du beurre, ou des produits laitiers. Ce qui perturbe un certain nombre de clients. Il ressort de plusieurs études que 56 % d’entre eux aspirent à des alternatives véganes de nos petits délices sucrés. 58 % sont convaincus que les ingrédients végétaux sont plus sains que leurs équivalents d’origine animale. Mais une alimentation végane est-elle du goût de nos papilles gustatives ? Apparemment oui ! Car 52 % des consommateurs trouvent les produits de boulangerie végétaux tout aussi savoureux que leurs versions à base de produits d’origine animale. Vous êtes tenté par les alternatives vertes ? Alors, adoptez-les !
La santé intestinale passe avant un pain tout frais à peine sorti du four ! Hé oui, beaucoup de clients privilégient des produits digestes et sains. 85 % d’entre eux pensent que les fibres ont un impact positif, et que le pain complet est le meilleur des fournisseurs de fibres. Les consommateurs semblent avoir une idée de plus en plus précise sur ce qui est bon pour eux : les bactéries ! 7 clients sur 10 considèrent les probiotiques, prébiotiques et postbiotiques comme l’arme secrète pour un petit ventre satisfait. À l’échelle mondiale, cette tendance augmente même de 7 %. Pour huit clients sur dix, une flore intestinale en bonne santé est même synonyme d’une vie heureuse ! Et ils recherchent donc des plaisirs gourmands qui sont tout aussi bons pour la digestion. Le levain avait déjà commencé son grand retour grâce à l’intérêt porté à l’artisanat, et en 2024 il sera encore plus apprécié pour sa digestibilité. 62 % des consommateurs, partout dans le monde, estiment que le levain est le meilleur choix pour la santé, alors qu’ils étaient bien moins nombreux en 2021. Alors, vous aussi vous allez miser sur une digestion naturelle et aisée ?
Pour quels produits, les clients sont-ils prêts à payer un peu plus ? La fraîcheur semble leur tout premier critère. À la 2e place, on trouve les produits naturels à base d’ingrédients irréprochables. Pour des produits de boulangerie aussi naturels que possible, sans additifs artificiels, 28 % des consommateurs ne regardent pas à la dépense. Mieux encore, 71 % des consommateurs du monde entier achèteraient plus dans les boulangeries où tous les produits sont à base d’ingrédients naturels. Aujourd’hui, trois clients sur quatre scrutent d’un œil critique la liste des ingrédients qui figure sur les emballages des produits de boulangerie. Ce qui est facile à comprendre et rend ces listes d’ingrédients indispensables ! Mettez donc bien en évidence des mentions comme « sans OGM », « sans additifs artificiels » et « sans édulcorants artificiels ». Et pour les plus audacieux : affichez la liste des ingrédients à l’avant du produit.
Le shopping en ligne n’a jamais été aussi populaire avec pour conséquence que le déferlement high tech se poursuit en 2024. Des techniques avancées comme l’IA sont des outils de premier plan pour proposer des expériences gustatives uniques, inoubliables aux clients. Y compris dans votre boulangerie ! Saviez-vous qu’aujourd’hui, 42 % des consommateurs optent pour des magasins plus automatisés ? Une sérieuse augmentation par rapport à 2018. Si vous ne disposez que d’un magasin physique, essayez malgré tout d’offrir une expérience globale à vos clients. Et n’hésitez pas à faire appel à la technologie pour vous donner un petit coup de main. Transformez une visite dans votre magasin en un moment inoubliable en servant des gourmandises irrésistibles dans un cadre féérique inspiré par exemple des séduisants salons de consommation viennois. Encore une pincée de flair futuriste et vous propulserez votre expérience gustative vers des sommets !
Vous vous souvenez de la folie TikTok autour du croissant cube de la boulangerie Le Deli Robuchon à Londres ? Ce petit délice est devenu la dernière folie en ligne parce qu’il combine la forme géométrique parfaite du croissant classique avec des saveurs surprenantes comme la vanille, le chocolat, le matcha ou la framboise. Une tendance très claire pour cette année : les consommateurs veulent continuer à se régaler des bons classiques qu’ils connaissent mais sous de nouvelles formes captivantes. Non moins de 73 % des clients cherchent à la fois confiance et reconnaissance combinées à de nouvelles aventures gustatives. Une panification expérimentale mais en ligne avec des produits familiers ! Régalez vos clients avec des gourmandises nostalgiques comme des brioches mais jouez sur les textures. Et surtout, n’oubliez pas le look, parce que 64 % des consommateurs y croient dur comme fer : on mange aussi avec les yeux, ce qui a l’air bon est forcément bon !
Autrefois, les aliments exotiques, qui venaient de loin, avaient un rayonnement exclusif, aujourd’hui les consommateurs ont une petite préférence pour les produits locaux. Ils apprécient ce qui est panifié près de chez eux, provient des environs. 39 % d’entre eux achètent chaque semaine des aliments qui ont été préparés localement ou à base d’ingrédients locaux. Les pâtisseries ou les pains du coin misent sur l’authenticité grâce à leurs recettes uniques et artisanales et sont synonymes de qualité. De plus, près de deux clients sur trois veulent savoir d’où viennent leurs produits alimentaires : n’oubliez donc pas de leur fournir des infos sur les processus de production et les ingrédients. La durabilité est également un critère important pour les consommateurs, ce qui les incite à choisir des denrées produites près de chez eux. Non moins de 70 % d’entre eux pensent que c’est mieux pour l’environnement, et 65 % estiment que c’est également plus sain. Et tant mieux pour les petits délices bien de chez nous !
Source : www.bakery.pmg.be/fr