Les graines apportent plus au pain qu’une structure consistante : elles lui offrent aussi des nutriments supplémentaires, un éventail de saveurs et de délicieux arômes. Sur le podium des graines cet été : Solestar, Omevita et Belgrana, trois petits pains chaudement recommandés qui insufflent de la variété dans votre assortiment de pains, et en prime un petit supplément de soleil et de santé sur l’assiette de vos clients.
Tous vos clients ne le savent peut-être pas. Ils pensent que toutes les semences sont des graines, mais ce n’est pas toujours le cas. La semence est une partie de la plante, qui lorsqu’elle germe peut donner naissance à une nouvelle plante de la même espèce. Le terme semence fait donc allusion à la fonction de reproduction et peut prendre différentes formes, et notamment de graine. Même si ce sont des semences, on les appelle graine comme par exemple la graine de sésame, la graine de pavot, la graine de lin et la graine de chia, … et elles influencent toutes à leur manière, le goût, l’odeur et l’aspect de votre pain.
Mais les semences sont parfois aussi entourées d’enveloppes coriaces. Comme par exemple les noyaux qui se trouvent à l’intérieur de certains fruits, comme les pêches. Les enveloppes coriaces proprement dites ne sont généralement pas comestibles mais elles contiennent des graines qui le sont et vous avez différentes sortes de ces graines en assortiment : graines de tournesol, graines de courge, pignons de pin, ... Ils participent également à la panification, soit en les incorporant à la pâte soit comme élément de décoration pour le pain.
Semences, graines, pépins, pignons… qu’ont-ils en commun ? Ils apportent un supplément de nutriments, en plus des nutriments que le pain contient déjà. Donc de l’énergie en plus ! Ils sont généralement riches en protéines et en acides gras insaturés (graisses saines), mais aussi en fibres, vitamines (comme la vitamine B1, l’acide folique et la vitamine E) et en minéraux (comme le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre et le calcium).
La superstar parmi les semences ? La graine de chia, une plante de la famille de la menthe qu’on trouve surtout en Amérique du Sud. Les graines de chia sont considérées comme de superaliments parce qu’elles sont très riches en fibres, contiennent beaucoup de calcium et débordent d’oméga 3 : des acides gras que l’organisme est incapable de produire par lui-même et qu’il doit donc puiser dans l’alimentation. La graine de lin, la semence de la plante de lin, mérite aussi une belle place dans les rayons.
La plus populaire des graines ? La graine de tournesol ! Elle contient beaucoup d’acides gras insaturés et est bourrée de vitamines (E, B6 et B11) et de minéraux cuivre, magnésium, sélénium et phosphore. Les graines de courge sont des mines de bons nutriments. Elles sont riches en fibres, contiennent relativement peu de calories, mais par contre beaucoup de protéines, fer et acides gras insaturés.
Séduisez vos clients avec ces trois pains d’été super sains, pleins de graines et qui vous apportent un petit supplément d’énergie solaire :
Commandez maintenant ces vedettes de l’été auprès de votre agent commercial !