Avec ses 24 ans de service chez Ceres, Marc Stassin a un palmarès exceptionnel. Qu’est-ce qui fascine Marc et qu’est-ce qui le rend heureux dans son quotidien chez Ceres ?
Bonjour Marc. Quel est exactement votre job chez Ceres ?
Mon titre est Process Improvement Engineer. Je travaille donc à l'amélioration des processus. Concrètement, cela signifie que je regarde comment nous pouvons rendre nos produits encore meilleurs et comment nous pouvons encore mieux répondre aux questions et souhaits spécifiques de nos clients. Ces améliorations de la qualité concernent souvent de petites choses. Il arrive rarement que l'on change radicalement un processus. C'est généralement en retouchant des détails que nous pouvons nous améliorer.
Depuis combien de temps travaillez-vous pour Ceres ?
J'ai commencé ici le 1er janvier 1997. Ça fait pas mal de temps, oui, ... . J’ai un diplôme d'Ingénieur Industriel, spécialisé en chimie. J'ai commencé au labo. J'ai travaillé dans différents départements de l'entreprise. De ce fait je garde une bonne vue d'ensemble, ce qui est très utile dans mon job. ll s'agit en fait d’une nouvelle fonction, tout comme d’ailleurs le titre de Process Improvement Engineer. Elle n'a que 5-6 ans et je suis le premier à remplir cette fonction chez Ceres.
A quoi ressemble une journée type chez Ceres pour Marc Stassin ?
Mes journées sont très variées. La journée commence généralement par quelques tâches classiques et routinières : analyser la production des dernières 24 heures, revoir le planning, ... Je regarde aussi ce dont nous avons besoin dans les prochains jours en matières premières, en farine pour produire le bon mélange, … Ça fait donc partie d’un travail de dispatching, et pour cela je suis aussi en contact avec des fournisseurs. En tant qu'ingénieur d'amélioration des processus, je suis le lien entre le département contrôle de qualité et le service de production. Donc, une partie de mon travail consiste à recueillir les commentaires de ces services et à les coordonner : j’interroge le service technique, je discute avec la boulangerie, je fais le tour de l'entreprise, ...
Qu'est-ce que vous aimez le plus dans ce travail?
Vous l'avez peut-être déjà deviné d'après ma réponse à la question précédente : la variété. J'ai des tâches régulières, également toutes passionnantes, et puis il y a les “variables”, les améliorations de processus, qui sont en partie des tâches créatives. La communication est un aspect important de mon travail, et j'aime ça. Je suis en contact constant avec tous les départements de l'entreprise et même avec un certain nombre de personnes extérieures à l'entreprise. C'est ainsi que les jours - et oui, même les années - défilent très vite ...
Et quel est votre produit Ceres préféré ?
Pour moi, c'est sans aucun doute la fleur Tricol'OR. C'est un très beau produit et j'ai été impliqué dans la création et le développement de cette gamme dès le début. C'est très agréable d'être impliqué ainsi. Pour le développement de cette gamme, j'ai aussi travaillé en étroite collaboration avec les producteurs, nos agriculteurs. Le fait qu'il s'agit d'un produit 100% belge, avec lequel nous souscrivons également à la philosophie des produits locaux et de la chaîne courte, ça le rend encore plus captivant pour moi. Je suis vraiment fier de Tricol'OR.