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Préparez-vous à la nouvelle loi sur le respect de la vie privée : le RGPD

Législation - Professionnels - Actualité

Vous arrive-t-il d'envoyer des e-mails avec des actions ou des actus à vos clients ? À partir du 25 mai 2018, vous devez explicitement en demander l'autorisation à vos contacts. Parce qu'à partir de cette date, une nouvelle loi européenne sur le respect de la vie privée entre en vigueur : le RGPD (ou GDPR).

GDPR signifie ‘General Data Protection Regulation’ ou ‘Règlement général sur la Protection des Données’ (RGPD). Cette loi doit protéger les données des citoyens européens, partout dans le monde.
 

Concrètement, que signifie le RGPD pour vous ?

Cette loi demande de respecter les souhaits de vos contacts et de protéger leurs données. Il est dès lors recommandé que vous procédiez aux démarches suivantes !

  1. Protégez les données personnelles
    Protégez la vie privée de vos contacts. Il est de votre responsabilité de demander, stocker et traiter toutes les données dans des conditions optimales de sécurité – sans que des tiers ne puissent les consulter ou en abuser. De plus, chaque contact doit pouvoir adapter ou supprimer ses données à tout moment.
     
  2. Donnez des informations claires
    Informez vos clients sur les données dont vous disposez et à quelle fin vous les utilisez. Signalez-le dans votre Déclaration de protection de la vie privée et dans vos Conditions générales sur votre site internet. Au plus vos informations sont complètes, au mieux. Vous ne pouvez pas transmettre des données personnelles à des tiers sans en informer vos contacts et en demander explicitement l'autorisation.
     
  3. Demandez l'autorisation
    Respectez les vœux de votre interlocuteur. Ne conservez que les données des clients qui vous en ont donné l'autorisation et ne leur envoyez des messages que s'ils le demandent. Ceci s'applique aussi aux adresses e-mails info@ ou données de contact des cartes de visite que vous avez collectées.

Vous voulez continuer à envoyer des e-mails en conformité avec la nouvelle loi sur le respect de la vie privée ?

Alors, demandez par e-mail à vos contacts qu'ils vous confirment noir sur blanc qu'ils sont d'accord de recevoir des actus de votre part. Et conservez leurs préférences e-mail sur une page Profil dont ils peuvent se désinscrire eux-mêmes.

Pour en savoir plus sur le RGPD. La Commission de la protection de la vie privée peut également vous en dire plus.


Vous avez besoin d'aide ? Contactez votre agent commercial pour plus d'explications ou pour une proposition spécifique pour votre boulangerie.

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