Ces dernières années, la consommation de pain a diminué de manière drastique en Belgique et aux Pays-Bas. Et c’est dommage, parce que le pain est à la fois sain et délicieux. Heureusement, la campagne « Le pain, une belle histoire » – une initiative conjointe du Nederlands Bakkerij Centrum (Centre hollandais de la Boulangerie - NBC) et de l’Institut belge Pain & Santé (IP&S asbl) – a porté ses fruits ! Après 5 ans d’histoires de pain, voici 5 conclusions à savourer :
De manière générale, la campagne a boosté les connaissances qu’on avait sur le pain (complet) et amélioré l’image du pain. S’il y a quelques années, les consommateurs trouvaient le pain « trop ordinaire », ils comprennent aujourd’hui qu’il représente une bonne portion de nutriments, à un prix abordable, et qu’en plus, il est délicieux.
Le pain complet apporte plus d’opportunités de suivre les tendances parce qu’il est sain, nourrissant, source de protéines et abordable. La campagne a tiré profit de ces caractéristiques notamment dans des vidéos comme l’Histoire d’une Réussite, une Histoire forte et une Histoire riche. Elle a même lancé une Histoire absurde pour venir à bout de tous les malentendus dont le pain fait l’objet.
La campagne a atteint un large public, mais les associations demandent de continuer à partager les histoires de pain. « Répéter, c’est confirmer » disent-elles. Finalement, tous les boulangers sont les ambassadeurs de l’histoire du pain et doivent la raconter aussi souvent que possible.
On associe souvent le pain au repos, à la simplicité, à la base. La campagne se compose donc de messages qui confirment ces ressentis. Vos clients savent que le pain est durable, même si ça n’intervient pas dans leur motivation d’achat. Confirmez-leur que le pain est sain, nourrissant, abordable et savoureux, c’est important pour eux.
Aujourd'hui, santé et durabilité sont deux éléments importants dans le choix d'un régime alimentaire. Et leur importance ne fera qu'augmenter dans l'avenir. Nous devons donc continuer à mettre les avantages pour la santé du pain (complet) en évidence. La Commission EAT-Lancet, une commission internationale d'experts, a d'ailleurs intégré les céréales complètes dans son "régime alimentaire de l'avenir".
AuConclusion : la campagne a jeté des bases solides pour l'avenir du pain, mais maintenant il faut continuer le travail. Et vous avez un rôle important à jouer dans cet effort commun. Comment? Voici quelques bons plans pour vous y aider :
Pensez-y : en racontant l’histoire du pain, vous contribuez à la consommation de pain sain et savoureux. Et c’est essentiel… comme le pain !
Source : https://bakery.pmg.be/