‘Boulangers, cramponnez-vous à vos sapins.’ Parce que l’affluence des fêtes de fin d’année va bientôt vous submerger ! Vos mains enfarinées ne vont plus s’arrêter de pétrir. Alors, voici quelques bons plans pour une fin d’année aussi fructueuse et agréable que possible.
Comment vous préparer dans les semaines qui viennent pour limiter le chaos ?
Vous disposez d’un inventaire des chiffres de vente de la période de Noël précédente ? Basez-vous sur ceux-ci pour tirer des conclusions. Regardez combien vous avez vendu d’un produit déterminé pendant une période donnée. Ainsi vous savez ce que vous devez commander à l’avance et en quelles quantités (pour ne pas être en rupture de stock) et à quel moment un peu de personnel supplémentaire deviendra plus que nécessaire – comme un étudiant jobiste par exemple?
Vous voulez surprendre avec vos talents de pâtissier ? Surtout ne mettez aucun frein à votre inspiration ! Sans oublier pour autant les grands classiques. Pensez par exemple aux bûches et brioches de Noël ainsi qu’aux autres gourmandises traditionnelles – elles se vendent comme des petits pains.
Les clients achètent plus quand l’ambiance de Noël est presque palpable. Plongez votre boulangerie dans une ambiance de fête : tant à l’extérieur (pour attirer les gens à l‘intérieur) qu’à l’intérieur (pour favoriser les achats impulsifs). D’une décoration thématique, aux petites lumières et à la musique, préparez votre boulangerie pour la Noël et la Nouvelle Année.
Des collaborateurs aimables et efficaces sont impayables – et grâce à eux vous pouvez booster vos bénéfices. Motivez votre personnel : proposez-leur spontanément de terminer un peu plus tôt (quand il y a moins d’affluence) et distribuez, en plus de compliments, un petit bonus par exemple. Ainsi, tout le monde gardera le sourire, même quand la tension monte.
Réductions et promotions sont d’une aide précieuse pour attirer plus de clients en magasin, même si le timing a aussi son importance. Organisez des actions quand les gens commencent à organiser leurs achats de Noël, environ une semaine avant le grand jour. C’est à ce moment-là qu’ils sont le plus sensibles à la publicité.
Demandez à nos boulangers conseil expérimentés, Henk ou Gert, de partager leurs astuces et recettes avec vous et faites des délices uniques de vos classiques !