Tout le monde le sait et depuis longtemps : le pain est important. Le monde scientifique aussi le confirme comme on peut par exemple le lire dans cet article récent de Peter Weegels, directeur de l’European Bakery Innovation Centre (EBIC) aux Pays-Bas. Il qualifie le pain de super aliment parce qu’il contient beaucoup de nutriments dont on a besoin au quotidien.
Quels aliments d’origine végétale contribuent le mieux à combler nos besoins en nutriments (comme des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux) ? L’article publié par Weegels dans la revue scientifique ‘Plant Foods for Human Nutrition’ part de cette question. Et vous vous en doutez déjà : le pain obtient d’excellents résultats.
Le pain complet se profile comme un des meilleurs aliments de base – seules les lentilles obtiennent de meilleurs résultats à certains points de vue. Vous mangez environ 6 tranches de pain complet par jour (= 160 g)? Alors, vous avez déjà absorbé une grande partie des nutriments dont vous avez besoin chaque jour pour vous sentir en bonne santé et débordant d‘énergie : et plus exactement 36 % des protéines, 25 % des fibres, 41 % des minéraux et 17 % des vitamines.
« Le pain est une importante source de nutriments. »
Peter Weegels, directeur de l’European Bakery Innovation Centre (EBIC)
Si vous supprimiez le pain de votre alimentation, vous devriez le remplacer par beaucoup d’autres produits pour ingérer la même quantité de nutriments. Voici quelques exemples :
Le pain complet est le plus riche en fibres et en nutriments. Mais le pain blanc aussi obtient des résultats très satisfaisants : même meilleurs qu’une même quantité de pâtes complètes, de riz complet, de pommes de terre, de teff ou de quinoa.
Le pain contient beaucoup de nutriments dans une quantité relativement réduite. Ce qui est intéressant pour l’avenir. Parce que la population mondiale augmente, tout comme la demande en aliments. Et de préférence, des aliments produits durablement, riches en nutriments et faciles à consommer – parce que de plus en plus de personnes vivent en ville, et ne cultivent par conséquent pas elles-mêmes leurs aliments.
Le pain est donc un bon exemple d’une denrée alimentaire riche. Il est vraiment plein de bonnes choses !
Lisez ici l’article complet sur les recherches de Peter Weegels (en anglais).