Chaque année, quelques tendances font vraiment la différence, y compris pour les boulangers. Nous en avons identifié cinq que nous partageons bien volontiers avec vous.
1. La durabilité en tête de liste
D’accord, ce n’est pas vraiment nouveau, mais, cette année encore, la durabilité reste au centre des intérêts. Et les boulangers aussi peuvent y contribuer. Pensez par exemple aux emballages durables pour vos produits. Ou allez même encore un peu plus loin et investissez dans un four écoénergétique ou dans des panneaux solaires.
Vous voulez faire de la durabilité votre marque de fabrique ? Alors passez à la loupe les ingrédients de vos produits. Sont-ils durables ou biologiques ? Sont-ils produits localement, comme notre farine Tricol’OR ? Ou bénéficient-ils d’une chaîne courte ? Investir dans la durabilité porte ses fruits, parce qu’elle influence le comportement d’achat d’un nombre croissant de consommateurs.
2. Shopping en ligne, y compris chez le boulanger
Si vous croyez que le shopping en ligne est réservé aux chaussures, vous avez tout faux. Aujourd’hui, de plus en plus de boulangers ont leur propre boutique en ligne. Depuis le début de la pandémie et la distanciation obligatoire qu’elle a entraînée, elle est même devenue un circuit de vente supplémentaire pour nombreux d’entre vous.
Et le consommateur ? Lui, il est fan ! Il choisit à la maison ce qu’il veut acheter et quand il vient retirer ses achats. Plus de place de parking à chercher désespérément et plus de files interminables. Et pour le boulanger aussi, il y a des avantages. Par exemple, il y a moins d’invendus à la fin de la journée. Il sait à l’avance ce qu’il va vendre. Gagnant-gagnant !
3. Du lait, mais végétal
Nous vous en parlions déjà l’année passée : le véganisme a le vente en poupe. De plus en plus de consommateurs font attention à leur alimentation. Ils optent alors pour une alimentation végétarienne ou même végane. Ils évitent tout aliment ou boisson d‘origine animale. Y compris le lait.
Cette année, on pourrait assister à une vraie percée du lait végétal qui serait alors choisi par plus de consommateurs. Si vous voulez les séduire, introduisez un peu de variété dans votre offre en proposant par exemple des pâtisseries véganes. Elles sont très branchées, surtout chez les jeunes !
4. Des intestins en meilleure santé
Une alimentation plus saine n’est pas non plus une nouveauté. Cela fait quelques années que cette tendance s’impose en boulangerie. Nos pains par exemple contiennent déjà moins de matières grasses, moins de sel et plus de fibres. Et ces fibres justement, elles deviendront encore plus importantes en 2022. Les gens sont de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur la digestion et la flore intestinale. Et la science trouve continuellement des indications sur l’influence des intestins sur notre bien-être émotionnel.
Dès lors, personne ne s’étonnera que les consommateurs soient à la recherche d’une alimentation tout à fait conforme à leur style de vie. Ce qui a également une répercussion sur le pain qu’ils achètent. Ici aussi la diversification est le mot-clé pour les boulangers. Ceres est à vos côtés et vous propose un pain en parfaite adéquation avec cette tendance : Formavit, un pain avec moins d’hydrates de carbone et plus de fibres. Demandez-le à votre agent commercial. Il vous fournira avec plaisir toutes les infos que vous désirez.
5. Après le Nutri-Score, l’Eco-Score
Le Nutri-Score pour le pain, nous le connaissions déjà. Ce label indique si un produit est plus ou moins sain. Un Nutri-Score A a été attribué à de nombreuses variétés de farines Ceres. Mais l’industrie alimentaire veut également aider les consommateurs a faire des choix plus écologiques à l’aide de l’Eco-Score.
On retrouve surtout ce label sur des produits de supermarchés. Pour les boulangers, l’Eco-Score ne fait pas tellement de différence, il démontre simplement que l’écologie devient de plus en plus importante. Mais vous pouvez également exploiter cette tendance ce qui nous ramène à la première de notre petite liste : la durabilité.
Vous voilà à nouveau tout à fait au courant de ce qui est important dans l’univers de la boulangerie. Quelle tendance allez-vous suivre cette année ? Signalez-le nous ! Pour chacune de ces tendances, nous avons certainement un pain taillé sur mesure dans notre assortiment. Ainsi, vous aurez toujours le choix idéal à proposer à vos clients.
Contactez votre agent commercial et n’hésitez pas à lui demander conseil. Ou passez commande dès aujourd’hui.