Nous vous le recommandons chaleureusement : introduisez le café dans votre boulangerie ! Un investissement au départ mais que vous récupérez très vite. Une tasse de latte, cappuccino, espresso ou un café filtre vous laissent de belles marges.
Une odeur que l’on reconnaît entre mille, une image branchée et la facilité de boire un petit kawa sur place ou de l’emporter pour la route…Un café de qualité propulse votre commerce à un niveau supérieur. Les gens associent un bon café à un plaisir subtil – surtout s’il est associé à un petit gâteau craquant. Surfez donc sur cette tendance du moment.
Que faut-il prévoir ?
En plus d’une machine à café, il vous faut du lait (à monter en mousse), du sucre et du café en grains. Pour vous approvisionner, vous avez le choix entre différents fournisseurs, dont certains proposent aussi des formations pour une utilisation optimale de votre machine à café. Vous voulez que votre café renforce votre image ? Alors investissez dans des tasses/gobelets à café à emporter qui portent le nom et le logo de votre boulangerie.
Prix et marge
Le prix que vous demanderez aux clients pour un café dépend notamment de votre situation et de la qualité du café. En moyenne, un délicieux latte coûte 3,20 euros – alors que son prix de revient est d‘environ 65 cents. Pour un cappuccino, vous pouvez demander entre 2,80 et 3,20 euros et il ne vous coûte qu’environ 50 cents.
Un investissement au départ mais que vous récupérez très vite. Une tasse de café vous laisse de belles marges.
Le petit plus du local
Pas de calculs compliqués à effectuer : le café est rentable. Surtout quand vous l’intégrez dans un contexte, par exemple en travaillant avec un torréfacteur local. En plus du petit café fumant, vous pouvez également vendre des paquets de café dans votre boulangerie – qui eux aussi vous laisseront une belle marge.
Ambiance et convivialité
Vous n’avez pas suffisamment de place dans votre boulangerie ? Louez alors une machine à café ou un café truck pour des occasions particulières. Parce qu’un café crée toujours une ambiance sympa…et quand il faut faire la file, quelques gorgées bien chaudes atténuent le désagrément.
Sources : Pain & Pâtisserie (décembre 2017) - Cafebarista.ca