Une alimentation saine et des produits bien de chez nous, les clients en demandent encore en encore. Chez Ceres, nous attachons, depuis des années, beaucoup d’importance, à la durabilité et à la traçabilité des produits. Mais nous voulons aussi que les agriculteurs reçoivent un prix honnête pour leurs produits. Nous sommes donc particulièrement fiers que notre farine Tricol’OR puisse arborer le label « Prix Juste ».
Aujourd’hui, vos clients identifient facilement les produits pour lesquels les agriculteurs ont perçu un prix équitable grâce au label « Prix Juste ». Mais « Le Prix Juste » c’est encore bien plus que ça. Nous avons demandé à Pierre Vercruysse (agriculteur, Ferme du Marais à Montignies-Lez-Lens) et Ricardo Pacico (Marketing Manager chez Walagri) ce que ce label signifiait pour eux.
Ricardo Pacico est Marketing Manager chez Walgiri, un producteur d’agrofournitures mais aussi une organisation représentative des agriculteurs qui les aide dans leur prise de décision. Selon Ricardo, Le Prix Juste est surtout synonyme de
Et lorsqu’il est question de durabilité, l’agriculteur Pierre estime qu’il s’agit aussi de la durabilité des accords entre le producteur et son client.
« Être à chaque fois remis en question, devoir reprendre les négociations d’année en année, souscrire de nouveaux accords sur le fil du rasoir, tout cela n’a rien d’agréable. Il est donc aussi question d’un respect mutuel et de confiance entre le producteur et son client, » nous explique-t-il.
Voilà pourquoi nos accords avec Pierre sont déjà fixés pour les trois années à venir. Nos accords sur les prix, mais également sur les céréales qui termineront leur parcours dans votre pain Tricol’OR. Les grains destinés à la farine Tricol’OR, par exemple, doivent contenir un pourcentage déterminé de protéines.
Pierre : « Certains agriculteurs préfèrent ne pas négocier un prix fixe, et se basent sur le prix du marché. Mais pour ma part, je trouve que c’est une manière très agréable de travailler. C’est un accord qui fait ressortir le meilleur des deux parties. »
Le métier d’agriculteur a beaucoup changé ces dernières années. Les innovations technologiques jouent un rôle important dans cette évolution.
Ricardo: « Aujourd’hui, les agriculteurs peuvent aussi compter sur de nouveaux outils digitaux qui ont été spécialement développés pour eux. Ce soutien technologique est important : les entreprises agricoles qui s’occupent de cultures deviennent plus grandes, alors que le nombre de personnes qui y travaillent diminue. Mais toutes les innovations ne sont pas technologiques. Le « Prix Juste » aussi est une forme d’innovation. »