L’imprimante 3D est-elle en passe de devenir votre plus fidèle alliée ? Elle occupe en effet une place de plus en plus importante dans l’univers de la boulangerie. Elle permet un travail d’une grande précision et l’impression des figurines, dessins et logos jusque dans leurs moindres détails.
Imprimer des aliments en 3D n’a plus rien de futuriste : le boulanger Kenny de Helchteren remporte un succès fou avec ses visages en chocolat imprimés en 3D ; il y a des années, la chaîne de supermarchés Albert Heijn avait déjà fait des essais avec des étiquettes et dessins imprimés sur place en 3D ; et les élèves chocolatiers de l‘école gastronomique Ter Groene Poorte à Bruges vont bientôt disposer d’imprimantes 3D alimentaires dans le cadre de leur formation.
Un visage en chocolat à dévorer (pas seulement des yeux)
À 28 ans, le boulanger-entrepreneur Kenny Van Hoesen expérimente depuis un certain temps déjà l’impression 3D de figurines, biscuits et glaçages sucrés. Une impression 3D en chocolat d’un visage est devenue le produit phare de sa boulangerie. “Un boulanger aussi doit suivre l’évolution”, dit Kenny, qui a lui-même lancé une imprimante alimentaire 3D sur le marché et la commercialise sous le nom de CHOC 3D.
Le principe est simple : un scanner réalise une esquisse 3D de l’objet (par ex. un visage), vous envoyez ce scan par ordinateur à l’imprimante 3D… et elle fait le boulot pour vous. Vous pouvez scanner un choix énorme d’objets pour en faire un mini-exemplaire en chocolat. Le prix est tout à fait abordable : 8 à 9 euros pour un visage détaillé d’environ 4,5 cm. Pour l’imprimante CHOC 3D le budget est cependant plus important : prix de vente à partir de 2.000 euros. Cela vous intéresse ? Visitez le site internet ou la page Facebook.
Imprimer sur place
En 2015, Albert Heijn a déjà testé une imprimante alimentaire 3D en live pour vérifier si elle ferait l’unanimité parmi ses clients. Le département pâtisserie de son dernier magasin XL avait alors imprimé des décors en chocolat sur place. Les clients pouvaient donc décorer leur gâteau du texte ou du dessin de leur choix. Pour cette expérience, AH avait travaillé avec l’entreprise néerlandaise byFlow, spécialisée dans l’impression 3D d‘aliments. Leur très populaire imprimante alimentaire Focus 3D est en vente à partir de 3.300 euros. Découvrez-en plus sur leur site ou page Facebook.
Sources : Futura-sciences.com - 3dnatives.com - Rtl.be - Robots-et-compagnie.com
À lire pour en savoir plus sur le chocolat :