Les mesures s’assouplissent et de plus en plus de personnes sont vaccinées. La vie redevient enfin un peu plus normale. Vos clients sont ravis de ces libertés retrouvées et tout disposés à fêter la vie. Et pas de fête réussie sans pâtisseries ! L’été s’annonce donc animé, voici quatre bons plans pour le traverser avec le sourire.
Les règles s’assouplissent, mais la prudence reste de mise. Tenez-vous donc régulièrement au courant des mesures en pleine évolution, de façon à ce que vos clients puissent consommer en toute sécurité et que votre personnel puisse travailler dans un environnement sûr.
Vous trouverez toutes les infos sur les mesures sur ce site internet du Service Public Fédéral.
Utiliser des produits de qualité est important, vos concullègues le savent aussi. Mais vous voulez vraiment vous distinguer dans l’industrie de la boulangerie ? Alors, vous devez travailler dans des conditions optimales, aussi quand le temps est chaud et humide.
Créer des conditions optimales, commence par le stockage des produits. La plupart des ingrédients conserve leur qualité et donne les meilleurs résultats à des températures fraîches et quand l’humidité est réduite. En été, il est donc conseillé de conserver tous vos produits – y compris la farine – au réfrigérateur.
La levure est très sensible à l’environnement. Tant la température que l’humidité jouent un rôle important. Quand il fait chaud, préparez votre pâte avec de l’eau très froide.
Pour le levage, on part en général du principe qu’au plus l’humidité atmosphérique est réduite, au plus le pain est croustillant. Envisager l’achat d’une chambre de pousse pourrait être intéressant pour contrôler pleinement les températures élevées et l’humidité atmosphérique.
Quand il fait très humide, prolonger légèrement la cuisson de vos produits est une bonne idée, parce que quand l’atmosphère est humide, l’évaporation de l’humidité et la formation de la croûte du pain prennent plus de temps.
Par contre, quand le temps est sec, ne laissez pas cuire vos produits trop longtemps, ils risquent de devenir trop durs.
Cliquez ici pour plus de conseils pour un été sans soucis
Des températures élevées favorisent aussi, malheureusement, l’apparition de mouches des fruits et parfois même de moisissures.
Vous voulez éviter les mouches des fruits ? Entreposez tout, le plus vite possible, dans des casiers fermés et conservez ceux-ci dans un espace frais. Nettoyez toujours votre atelier à fond et évitez surtout le présence de tout reste de nourriture.
Pour éviter les moisissures aussi, il est important que tout soit bien propre. Lavez régulièrement, avec de l’eau chaude et du vinaigre, le matériel que vous utilisez.
Lisez ceci pour plus de bons plans pratiques contre les mouches des fruits et les moisissures
Malgré la pandémie, vous avez travaillé à plein régime. Alors, vous comptez prendre des vacances bien méritées cet été ! N’oubliez pas d’en avertir vos clients à temps.
À ne pas oublier avant de partir en vacances !