Quand les journées raccourcissent et que le mercure chute, nous sommes tous à la recherche de chaleur et de convivialité. Comme par exemple celles apportées par le parfum d’un pain tout juste sorti du four à la maison, ou à la boulangerie. Un pain cocoon est la meilleure réponse aux journées les plus sombres de novembre : il ne se contente pas de combler l’estomac, mais aussi le cœur. Qu’il s’agisse d’un robuste pain au levain, de tendres brioches ou de petits pains aromatisés – ils sont parfaits à partager devant un feu ouvert qui crépite.
Le pain est l‘expression la plus noble de la nostalgie. Pour beaucoup de personnes, l’odeur du pain frais évoque des souvenirs d’autrefois, quand de nombreuses (grands-)mamans préparaient encore le pain à la maison et que le parfum de leurs gourmandises artisanales rendait leur foyer encore plus chaleureux. La polyvalence du pain en fait le partenaire idéal de tous les repas, du petit-déjeuner au souper. Il s’harmonise avec toutes les préparations et contribue au confort par sa simplicité, sa diversité et son goût invariablement délicieux.
Un pain au levain robuste, plein de caractère, est parfait pendant les mois les plus froids de l’année. Le goût riche et insistant du pain au levain se combine idéalement avec des soupes chaudes et des ragoûts. La croûte est croustillante, la mie tendre. Ajoutez-y par exemple des graines de potiron ou des noix pour souligner son caractère automnal. Un pain créé pour être partagé – au souper ou simplement tartiné de beurre salé.
→ Vous connaissez déjà les quatre vérités incontournables sur le pain au levain ?
→ Se mettre au levain n’est pas compliqué selon notre boulanger conseil Henk.
« Il ne vous faut que de l’eau, de la farine, un peu de levure et de la patience. »
La brioche est le pain cocoon de luxe ultime. Un classique tendre, au bon goût de beurre, délicieux au petit-déjeuner ou comme en-cas sucré pour le goûter. Pour l’adapter à la saison, ajoutez-y des aromates comme la cannelle ou des zestes d’orange. Servez la chaude avec un peu de confiture ou transformez-la en pains perdus. Ainsi, vous donnerez des allures de fête à la plus pluvieuse des journées d’automne.
→ Vous avez une grande envie de brioche traditionnelle de Noël ?
→ Psst : la farine Dinhttps://www.ceres.be/fr/quoi/1049/34/dinaluxalux de Ceres est idéale pour vos brioches !
Une allusion subtile à la focaccia suffit pour transformer vos classiques en petits pains aromatisés qui invitent l’automne à votre table. Avec des plantes aromatiques fraîches comme le romarin et le thym, ils accompagnent harmonieusement un repas nourrissant. Mais ils peuvent également être servis comme grignotage avec un verre de vin ou escorter un plateau de fromages. La pâte onctueuse combinée à des aromates pleins de personnalité crée un délicieux feu d’artifice de saveurs.
→ Un bon plan avec du thym et du romarin – notre fougasse d’automne en forme de feuille
→ Saviez-vous que l’odeur, c’est ce que les gens retiennent le mieux ? Jusqu’a quelques 35 % !
Au mois de novembre, les boulangers peuvent miser sur le besoin de (ré)confort de leurs clients. Avec un pain cocoon, vous ne leur proposez pas seulement un produit, mais aussi une sensation de chaleur et de convivialité. Qu’il s’agisse d’un pain au levain consistant ou d’une tendre brioche, un pain est toujours réconfortant. Alors, choisissez le meilleur dans votre assortiment de farines Ceres et tout au long de ce mois-ci, réchauffez vos clients avec des pains qui leur vont droit au cœur.