‘Sans gluten’, tout le monde en parle. Nous nous sommes donc informés. Et nous avons mis 10 recettes de base au point pour vos clients sensibles au gluten et pour les adeptes de la tendance ‘sans gluten’.
Gluten et céréales
Le gluten est une minuscule particule présente dans le grain des céréales. Ces particules sont des protéines qui veillent à ce que la pâte à pain lève et ne s’effondre pas à la cuisson. Quand elles sont mouillées, elles gonflent et quand elles sont pétries, elles s’agglomèrent. Le résultat : une structure ferme et élastique. Le pain, les biscuits, la pizza, les pâtes, mais aussi les substituts de viande et les cosmétiques peuvent contenir du gluten.
Pourquoi sans gluten ?
De nombreuses personnes sont sensibles au gluten, ou même complètement intolérantes. Chez les patients cœliaques, qui sont allergiques au gluten, cette variété de protéines peut endommager les intestins. Ils n’arrivent plus à assimiler ou à assimiler complètement d’autres nutriments, avec des carences pour conséquence. Les personnes sensibles au gluten, digèrent sans problème les protéines, mais moins facilement les autres nutriments. Parce qu’elles pensent – à tort – qu’un régime sans gluten est plus sain, de nombreuses personnes en bonne santé suppriment également le gluten de leur alimentation.
Panification sans gluten : un, deux, trois … on y va !
Pains et gourmandises sucrées se préparent parfaitement sans gluten. La farine sans gluten de Ceres, à base de sarrasin et de farine de riz, remplace idéalement la farine ordinaire. Expérimentez sans problème avec ces recettes de base sans gluten :
· Biscuits “Biarritz” sans gluten
Proposez-vous également des alternatives sans gluten ? Ou quelques conseils supplémentaires vous seraient bien utiles ? Partagez votre avis avec vos collègues Boulangers Artisans sur le forum Cerexclusif !
Sources : sante-medecine.journaldesfemmes.com et passionsante.be