À 28 ans, Olivier Brousmiche a ouvert sa première boulangerie et aujourd’hui il en dirige cinq. Comment a-t-il fait ? Son enthousiasme et sa persévérance ne lui ont jamais fait défauts, y compris quand le sort ne lui était pas tout à fait favorable. Ce boulanger – même si aujourd’hui, il est plutôt un manager – s’entoure des bonnes personnes, continue à innover et surfe avec intelligence sur les tendances en continuelle évolution des consommateurs. Et ça marche !
La plus-value humaine
Selon le grand-père Brousmiche, qui exerçait aussi une profession libérale, il faut surtout pouvoir compter sur les gens. En partant de cette idée, Olivier a opté dès le début pour Ceres. L’entente avec l’agent commercial a immédiatement été bonne. Et Ceres l’a vraiment impressionné : tant par la qualité de ses farines que par le soutien indéfectible sur le plan des formations et du management.
« Quand on se lance, l'encadrement, c'est très important. Pour qu'une collaboration soit réussie, il faut que la relation soit saine dès le départ. A ce niveau, je peux dire qu'avec Ceres, c'était le cas. »
Plus manager que boulanger
Aujourd’hui, les boulangeries Brousmiche occupent plus de 30 personnes. Et Olivier intervient surtout comme manager. Ce qui signifie qu’il peut assurer le remplacement quand un collaborateur est absent et qu’il maîtrise vraiment toutes les facettes de son entreprise. Comment il arrive à faire la différence avec ses boulangeries ? En proposant de la qualité et de la fraîcheur, des spécialités artisanales et un look artisanal. De plus, Olivier reste toujours ouvert aux idées nouvelles.
« Comme le secteur du pain est moins porteur à cause de la grande distribution, il faut innover, apporter quelque chose en plus. »
C’est ainsi que ce boulanger/entrepreneur a imaginé un nouveau pain – le pavé du pain – qui est devenu tellement populaire qu’il en a fait le nom de certaines de ses boulangeries. Il a également instauré la tradition de faire goûter ses clients quand il introduit une nouveauté. Ce qui donne apparemment d’excellents résultats.
Dans l’interview du manager Olivier, vous en découvrirez plus sur son parcours semé d’embûches mais couronné de succès.
Et n’hésitez pas à passer sur le site internet de la Boulangerie Brousmiche.