Dans le climat actuel du marché, le boulanger doit faire face à la lourde concurrence des supermarchés et à un consommateur qui mange moins de pain et de pâtisseries. Et pourtant, il reste leader du marché. Sa part est même en augmentation pour les pains spéciaux, les pâtisseries et les tartes.
Selon les chiffres du bureau d’études de marchés GfK Panelservices Benelux, en 2014, le Belge moyen a acheté : 36 pains, 5 baguettes, 83 petits pains (pistolets et sandwichs), 24 viennoiseries, 8 pâtisseries et 3 tartes à consommer à la maison. Ce qui représente une baisse dans toutes les catégories, avec comme plus grands perdants les gâteaux (- 11 %), les petits pains (- 9 %) et le pain (- 8 %).
Par contre, pour les pains spéciaux, les pâtisseries et les tartes, la part de marché du boulanger est en augmentation. Pour ces produits, les consommateurs font nettement confiance à l’expertise de leur boulanger.
A l’avenir, un boulanger artisanal pourra donc toujours faire la différence. Il se distinguera en proposant un assortiment à la mesure de son client, sans compromis sur la qualité et en continuant à le surprendre avec des pains spéciaux, des gâteaux et des tartes.
Ceres peut vous aider à relever tous ces défis. Consultez notre large assortiment ou demandez conseil à votre représentant.
Vous avez envie de partager votre avis sur ce sujet ? Alors, venez discuter avec nous sur le forum !
(source: VLAM et Bureau d’études de marché GfK Panelservices Benelux)