Du boulot jusque par-dessus la tête ? Beaucoup de personnel en vacances ? Régularisez vite et bien le flux de travail, sans vous ruiner, avec un étudiant jobiste. Il peut travailler 475 h par an pour vous et vous aurez droit à un taux avantageux pour ses cotisations de sécurité sociale : pendant les vacances d’été, mais aussi après l’école ou le week-end. Il y a cependant certaines conditions à remplir.
Les étudiants jobistes doivent avoir un âge minimum et être inscrits à l’un de ces types d’enseignement :
Combien dois-je payer un étudiant jobiste ?
Un étudiant jobiste touche au moins le salaire minimum selon le barème salarial du secteur de la boulangerie. Il a également droit à une intervention dans ses frais de déplacement domicile-travail.
Que va me coûter un étudiant jobiste ?
Le grand avantage est que vous allez payer beaucoup moins de cotisations sociales : seulement 5,43 %. Il ne s’agit pas de cotisations de sécurité sociale ordinaires, mais bien d’une ‘cotisation de solidarité’ (= 8,13 % dont 2,71 % à charge de l’étudiant et 5,43 % à votre charge ; de plus, il vous sera demandé une contribution spéciale de 0,01 % en faveur du Fonds amiante).
Quel contrat de travail dois-je rédiger ?
Outre les dispositions générales, un contrat d’occupation d’étudiants comporte quelques spécificités :
Quand le contrat est signé, le nombre d’heures à prester (max. 475) doit être signalé via Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte) – le message électronique par lequel les employeurs communiquent toute entrée et sortie de service à l’ONSS ou à l’ORPSS.
Et si je ne suis pas satisfait ?
Tous les contrats d’occupation d’étudiants comportent une période d’essai standard de trois jours ouvrables – vous y avez droit, même si elle n‘est pas explicitement mentionnée dans votre contrat. La collaboration ne vous inspire pas confiance ? Pendant la période d’essai, vous pouvez y mettre fin chaque jour.
Comment trouver l’étudiant jobiste qu’il me faut ?
Informez-vous parmi vos clients et vos connaissances ou placez une petite annonce dans votre boulangerie ou en ligne (site internet, réseaux sociaux). Ou introduisez une demande dans une agence d’intérim, ils se chargeront de tout : de trouver un étudiant, de fixer la rémunération, de contracter les assurances, de rédiger le contrat, etc.
Vous voulez télécharger un modèle de Contrat d’occupation d’étudiants ? Ou vous avez d’autres questions. Le SPF – Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale – a ressemblé pas mal d’infos sur les étudiants jobistes.
Source : Emploi.belgique.be