Le Panel Boulangers a organisé une enquête (auprès des consommateurs) sur le thème du Comportement d’achat des produits de boulangerie chez le boulanger et au supermarché. 1000 Belges qui sont en charge des courses du ménage, dans le groupe d’âge des 21 à 65 ans, ont pris part à cette enquête. Nous faisons le point de la situation en 6 questions/réponses.
Le Panel Boulangers a organisé une enquête (auprès des consommateurs) sur le thème du Comportement d’achat des produits de boulangerie chez le boulanger et au supermarché. 1000 Belges qui sont en charge des courses du ménage, dans le groupe d’âge des 21 à 65 ans, ont pris part à cette enquête. Nous faisons le point de la situation en 6 questions/réponses.
Près de deux ménages belges sur trois (65 %) achètent en général leurs produits de boulangerie chez le boulanger. Et même un peu plus en Flandre (66 %) qu’en Wallonie et à Bruxelles (63 %). Les ménages qui ont de grands enfants (71 %) sont les plus nombreux à indiquer qu’ils achètent leurs produits de boulangerie chez le boulanger.
En Flandre (14 %), on achète deux fois plus de produits de boulangerie dans un distributeur automatique qu’en Wallonie et à Bruxelles (7 %). Les ménages avec de jeunes enfants (25 %) et les étudiants en kot (14 %) sont les clients les plus assidus des distributeurs automatiques.
Un bon quart (27 %) des ménages belges font des achats dans la boutique en ligne d’un boulanger. D’une enquête menée auprès des boulangers, on sait qu’actuellement 25 % des boulangers disposent d‘une boutique en ligne. En général, les clients qui ont commandé en ligne vont retirer leur commande dans le magasin du boulanger. 44 % des habitués d’une boutique en ligne utilisent le site au moins une fois par semaine.
69 % des consommateurs belges de 21 à 65 ans achètent de temps en temps des petits pains garnis chez le boulanger. 17 % d’entre eux passent au moins une fois par semaine à la boulangerie pour y acheter un petit pain garni. En Flandre (65 %), on se rend relativement moins chez le boulanger pour y acheter des petits pains garnis qu’en Wallonie et à Bruxelles (74 %). Au plus le consommateur est jeune, au plus souvent il passe à la boulangerie pour un petit pain garni.
On a demandé à tous les consommateurs ce qu’ils attendaient d’un boulanger, qu’ils fassent ou non leurs achats dans une boulangerie. Dans toute la Belgique, les ménages attendent d’une boulangerie qu’elle leur propose des produits frais. Ce qui semble encore plus marqué en Flandre (66 %) qu’en Wallonie et à Bruxelles (59 %). En Wallonie et à Bruxelles, on attache plus d’importance aux produits artisanaux (47 %) et au fait que le boulanger prépare tout lui-même, même les produits de base (44 %). En Flandre, ces pourcentages sont respectivement de 38 % et 35 %.
Chez le boulanger comme au supermarché, on vend plus de produits de boulangerie depuis le début de la crise du corona. Et proportionnellement, plus de clients se rendent dans les boulangeries. Ce qui ne signifie pas que, toujours proportionnellement, leur chiffre d’affaires ait augmenté. Les ventes des secteurs horeca et catering ont très fortement chuté, et il n’y avait donc plus de demande en gâteaux puisque les réceptions à grande échelle n’étaient plus autorisées. Et si l’on analyse qui fréquente maintenant plus souvent les boulangeries, on remarque qu’il s’agit des séniors. Depuis mars 2020 et jusqu’à aujourd’hui, 44 % des séniors vont plus souvent chez le boulanger.
Source : Le Panel Boulangers