Les boulangers qui proposent de bonnes glaces artisanales fraîches ont une longueur d’avance. Les gens font la file – et paient volontiers un peu plus – pour un artisanat authentique. Même si le client en veut pour son argent quand il opte pour les talents réfrigérés de son Boulanger Artisan.
Les glaces et la pâtisserie ont de nombreux points communs : avec les bonnes techniques et des ingrédients choisis – de préférence chez le fermier des environs – vous sortez de délicieuses créations de votre toque de boulanger. De plus, les glaces faites maison laissent des marges confortables. Ce qui a aussi son importance ! Surtout lorsque l’été est chaud et que votre chiffre d’affaires grimpe, grâce aux glaces, au même rythme que les températures.
Pour les boulangers, une vague de chaleur se traduit souvent par des ventes en berne. Mais pour les glaces artisanales, c’est exactement le contraire. Les week-ends de canicule, les vacances et les après-midi d’été, les boules roulent sans discontinuer. Veillez à avoir suffisamment de personnel en magasin à ces moments d’affluence.
Vous voulez apprendre à préparer de la glace ? Il existe des cours spécialisés pour vous initier. Contactez votre agent commercial pour plus d’infos ou pour les bons plans de vos collègues boulangers qui font carton plein en vendant de la glace. Vous avez fait une spécialité maison de la glace ? Votre boulangerie – salon de dégustation va attirer beaucoup de nouveaux clients !
Les possibilités sont innombrables quand vous vous lancez dans la préparation de glaces. Le glacier néerlandais Björn Cocu a même développé une glace au petit pain la saucisse. « La glace nous sert de support pour tous les parfums, toutes les couleurs et tous les goûts », raconte-t-il avec enthousiasme. « Nous avons décomposé le petit pain à la saucisse au niveau moléculaire et ensuite nous en avons fait de la glace ». Et apparemment, elle se vend comme des petits pains. « Les gens en redemandent une deuxième boule pour prolonger cette délicieuse sensation. Les notes douces et aromatisées de la glace et le caractère plus corsé du petit pain à la saucisse sont complémentaires. »
Et vous avez mille fois raison ! Les opportunités et les petits clients gourmands vous attendent avec impatience. Mais profilez-vous d’emblée comme un glacier artisanal. Proposez un produit authentique et de qualité, en ligne avec le style de votre boulangerie. Selon Gino Van Ossel, expert commerce de détail à la Vlerick Business School, c’est la clé du succès : « Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fausse note. Avec une gamme forte, qui comporte quelques savoureuses spécialités maison, un beau magasin, un style maison appétissant et un service à la clientèle impeccable, vous irez loin. »
Sources : lemondedesboulangers.fr, alimento.be