Commencer une page Facebook ne pose pas vraiment de problème. L’entretenir demande déjà un peu plus d’efforts. Parce que vos suiveurs attendent des actus amusantes, intéressantes, pertinentes, de leur boulanger préféré. Vous n’avez pas le temps ou pas d’inspiration ? Avec ces trois bons plans, votre page Facebook se remplira aussi vite que vos éclairs se vendent.
Les gens ont toujours une bonne raison de vous suivre. Par l’intermédiaire de Facebook, faites-leur goûter l’ambiance et les produits de votre boulangerie : montrez-leur ce qu’on prépare dans votre atelier, ce qui est présenté dans et sur le comptoir et l’âme de votre affaire. Partagez aussi des infos pratiques sur la boulangerie comme des actions ou des périodes de congé. Et postez régulièrement des petites news ou des trucs marrants sur le pain en général comme des articles qui paraissent dans la presse ou sur leboulangerartisan.com.
Vous avez réalisé une commande spéciale comme un gâteau d’anniversaire et vous en avez fait une photo magique ? Partagez une photo ou une vidéo de votre réalisation sur Facebook – ou demandez à votre client de vous fournir quelques photos de l’heureux jubilaire devant son gâteau (et n’oubliez pas de demander l’autorisation de les publier). Les gens aiment voir des gens heureux ! Au plus de réactions vous récoltez sur ce post, au plus de personnes vont le regarder… même si elles ne sont pas encore client chez vous. Ce qui fait une belle pub pour votre boulangerie.
Et encore un petit conseil en passant : ne surchargez pas non plus votre page de photos, ne montrez que vos créations dont vous êtes vraiment fier. Essayez de poster de belles photos de vos produits qui les mettent idéalement en valeur – prenez-les avec votre smartphone par exemple.
De quoi parle-t-on dans votre magasin ? Quelles questions vous posent vos clients ? Inspirez-vous de ce que vous entendez pour vos posts Facebook. Racontez-leur par exemple où vous achetez les fruits (de saison) pour vos tartes et gâteaux, lequel de vos pains est le plus populaire ou le plus sain. Projetez-vous dans l’univers de vos clients : demandez-vous en permanence comment vous pouvez les aider ou contribuer à leur bien-être. Demandez-leur leur avis (‘laquelle de mes viennoiseries préférez-vous ?’), ou leur contribution (‘imaginez un nom pour mon nouveau pain ?’) ou de partager leur expérience (‘avec qui aimez-vous déguster un gâteau ?’). Et concoctez-leur de temps en temps un petit concours, dont les prix doivent être retirés dans votre boulangerie.
Et encore un petit conseil en passant : Soyez toujours honnête avec vos clients. Ne leur dites par exemple pas que vous travaillez avec un fruiticulteur du coin alors que vous allez acheter vos fruits au supermarché.
De la Fête des mères à la Noël en passant par les Diables Rouges ou Sandra Bekkari. Surfez sur l’actualité et partagez ce que la presse communique sur le pain et les pâtisseries. Vous savez par exemple, par expérience, que les gens commandent généralement leur bûche de Noël trop tard ? Alors publiez un post Facebook avec trois savoureuses photos de bûches et conseillez aux gens de commander avant une date déterminée. Les Diables Rouges participent à une compétition ? Alors faites carton plein avec un pain ou un gâteau qui rappellent un ballon de foot et partagez-les sur Facebook.
Et encore un petit conseil en passant : Réutilisez des petits textes parus sur la page Facebook du Boulanger Artisan. Ceres sélectionne des sujets intéressants et écrit des articles passionnants pour leboulangerartisan.com sans oublier les belles illustrations qui les accompagnent. Il vous suffit donc de partager en quelques clics : cliquez sur ‘Partager’ sous le post et choisissez ensuite ‘Partager sur une page’ (si votre boulangerie possède sa propre page) ou sur ‘Partager…’ (si vous voulez diffuser le post via votre page personnelle). Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un petit commentaire… ce n’est pas plus compliqué que ça !