La durabilité ne fait que gagner en importance. Vos sacs à pain ne sont toujours pas idéal pour l’environnement ? Alors découvrez vite leurs alternatives écologiques, et sautez dans le train de la durabilité.
Un emballage valable conserve le plus longtemps possible toute la fraîcheur de votre pain. Les matériaux les plus utilisés ? Le plastique, le papier et le papier paraffiné.
Et pourtant, chacun de ces matériaux a ses désavantages : avec le papier, l‘humidité s’échappe facilement et votre pain devient sec. Le plastique par contre retient bien l’humidité, tellement bien que vos tartines se couvrent vite d’un voile de moisissure. Le papier paraffiné préserve le plus longtemps la fraîcheur de votre pain, mais son processus de recyclage est compliqué. À qui la faute ? À la présence du pétrole dans la paraffine.
Vous optez résolument pour la durabilité ? Alors plusieurs solutions s’offrent à vous. Explorez vite toutes ces alternatives écocompatibles:
1. Emballages compostables
Enveloppez votre pain dans un habit complètement compostable et recyclable. Les emballages compostables sont conformes aux exigences environnementales les plus sévères et sont complètement dégradables. Votre client les jette sur son tas de compost ? La nature se chargera de faire le reste.
2. Revêtement bio
Le biocoat est une alternative au papier paraffiné. La petite couche de paraffine provient d’une source renouvelable : par exemple de la paraffine à base d’huile de palme. Même les sacs avec une fenêtre sont “friendly” pour l’environnement grâce à un film compostable.
3. Encre écologique
Un emballage écologique, c’est bien, mais il perd de son attrait si les impressions qu’il porte ne le sont pas. L’encre écologique est exempte de métaux lourds et répond aux normes européennes les plus strictes. Elle facilite substantiellement le recyclage.
4. Emballages comestibles
Les emballages comestibles connaissent une irrésistible ascension. Ils ne modifient en rien le goût du produit et sont parfaitement comestibles. Le plus souvent, ils sont réalisés avec des pommes de terre. Il existe même de l’encre comestible : un régal quand elle est à base de cacao.
5. Emballages réutilisables
Conservez votre pain dans un emballage réutilisable, par exemple en coton bio. Ces emballages prennent soin de l’environnement et résistent aux températures les plus froides. Parfaits pour le surgélateur.
Et dans l’avenir, peut-on s’attendre à ce que tous les emballages soient écologiques ? Sans doute pas (encore). De tels emballages sont chers, ce qui empêche leur généralisation. Les sacs à pain durables coûtent environ 25 à 75 % de plus que leurs versions traditionnelles. Et pourtant, leurs avantages sont incontestables, et ils représentent une belle avancée dans la guerre contre le gaspillage.
Vous voulez en savoir plus ? Voici un article pour vous ‘L’emballage, c’est du pain béni’.
Source : La durabilité prend de l’importance pour l’emballage des pains (Bakery Magazine)