En plus des jouets, les enfants reçoivent chaque année des friandises typiques de la Saint-Nicolas comme des Saint Nicolas en spéculoos ou encore des pièces de monnaie en chocolat. Mais quelle est l’origine de ces traditions ?
L’habitude de mettre un petit soulier devant la cheminée date du quinzième siècle : à cette époque, les enfants pauvres mettaient leur soulier dans les églises et les plus nantis venaient les remplir. Le contenu était réparti parmi les pauvres le 6 décembre, date anniversaire du décès de Saint Nicolas – l’évêque qui a inspiré la légende. À partir du seizième siècle, les enfants déposaient aussi leur petit soulier à la maison, et les parents se chargeaient d’y déposer des friandises.
Les épices ont commencé à envahir nos cuisines, il y a trois cents ans environ, lorsque les marins ont découvert et ramené des épices de l’Extrême-Orient. Ces nouvelles saveurs – poivre, noix de muscade, cannelle, gingembre et clou de girofle – assemblées offrent au spéculoos toute sa saveur.
Comment un garçon s’y prenait-il autrefois pour montrer l’intérêt qu’il portait à une fille ? En lui offrant une figurine en spéculoos. Si l’élue de son cœur l’acceptait, le garçon savait qu’elle était prête à entamer une relation. En général, cette déclaration se faisait vers la Saint-Nicolas, parce que le goût du spéculoos est en symbiose avec la saison.
Selon la tradition, Saint Nicolas, l’évêque, aurait jeté des pièces de monnaie à trois jeunes filles. Ainsi, elles ont pu se constituer une dote et sortir de la prostitution. Aujourd’hui encore, les parents et les Saints Nicolas distribuent des pièces de monnaie en chocolat, ainsi que d’autres friandises.
Sources : Balises - Zappy Parents - RTBF - Wikipedia