On ne voit qu’elle à l’époque de Noël : la bûche de Noël. Un gâteau traditionnel qui ressemble à une bûche en bois. Mais en fait, quelle est l’origine de cette tradition ?
Cette tradition est très ancienne, elle date de bien avant l’invention du chauffage central. À cette époque, le pater familias partait dans la forêt à l’approche de la Noël pour y chercher une grosse bûche de bois. Celle-ci était solennellement allumée dans l’âtre familial. Au plus longtemps la bûche mettait à se consumer, au plus l’année nouvelle serait heureuse.
De cette grosse bûche de Noël, il ne reste qu’un savoureux gâteau – garni et présenté comme une bûche en bois. Si vous la tranchez d’un coup de hache, vous découvrirez généralement de la génoise, du biscuit jaune et de la crème au beurre au chocolat dedans. Et dehors, elle est décorée de neige en sucre en poudre, de branchettes, de baies fraîches, de champignons en meringue ou d’autres jolies gourmandises.
Mais il existe des variations à l’infini sur le thème de la bûche de Noël. Il suffit de taper ‘bûche de Noël’ sur Google ou Pinterest – et vous trouverez un torrent d’inspiration pour vos propres bûches. Vous en avez prévu un bel assortiment ? Montrez-les à l’étalage … les mater familias se précipiteront à l’intérieur pour choisir une de vos créations.
Un dernier petit conseil : demandez à vos clients de commander leurs bûches de Noël à temps ! Et profitez de l’occasion pour faire de la pub pour vos plus belles créations – sur Facebook par exemple.
Sources : Wikipedia - Weekend Knack - Magazine Avantages