Le pain au levain est de plus en plus populaire. On chuchote même qu’il est très bon pour la santé. Mais est-ce vrai ? Voici la réponse à cette question !
Un pain au levain est fait de farine, d’eau, de sel et d’un produit de levée. Et c’est ce dernier qui est tellement spécifique. Ce n’est pas de la levure, mais un petit morceau de pâte mère qui veille à ce que le pain gonfle. La pâte mère est une panade à base de farine et d’eau avec des levures naturelles et des bactéries lactiques qui engendrent une fermentation spontanée. En ajoutant de la farine à cette pâte, on arrive à la proportion idéale qui fait le pain au levain. Cette fermentation particulière donne ses caractéristiques spécifiques au pain au levain :
Une fermentation naturelle demande plus de temps et d’attention qu’un pain ordinaire. La pâte gonfle pendant des heures, et même pendant quelques jours chez certains boulangers. Pendant ce processus, le boulanger ‘nourrit’ constamment la pâte avec de la farine et de l’eau.
Chaque boulanger a sa propre méthode pour préparer son pain au levain, avec des ingrédients différents. Un pain au levain peut être à base de blé, mais aussi de seigle et d’épeautre. Et chacun de ces pains a un goût spécifique. Puis il y a des pains au levain blancs, gris ou complets. Et ce n’est pas tout : la température, le temps de levage et de repos et la proportion entre la farine et l’eau déterminent aussi le caractère du pain.
Comme il existe tellement de variétés de pain au levain, il est difficile de démontrer scientifiquement qu’il est plus sain qu’un autre pain, même s’il existe certains facteurs qui vont dans ce sens :
Toutes ces propriétés doivent encore être démontrées scientifiquement, mais ce qui est certain c’est que le pain au levain est au moins aussi sain que le pain ordinaire. Il contient tout autant de fibres, de vitamines, de minéraux, de protéines et de calories. Et comme tout le monde le sait : le complet est plus sain que le blanc.
Ce que les amateurs de pain au levain apprécient par-dessus tout, c’est sa consistance ferme, sa croûte robuste et croustillante et son goût plein de caractère.