Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit de distribuer gratuitement des sacs en plastique léger à usage unique dans le commerce de détail. Le but de cette mesure est d’alléger la pression sur l’environnement. Il existe suffisamment d’alternatives réutilisables pour remettre sa commande à un client. Et ceux qui veulent aller encore un peu plus loin, peuvent opter pour des sacs écologiques pour emballer les pains coupés ou d’autres produits.
À partir de cette année, il est interdit de donner des sacs à usage unique en plastique léger à vos clients. Pour le moment, cette interdiction ne concerne que les sacs en plastique d’une épaisseur de 15 à 50 microns – et donc pas les petits sacs de moins de 15 microns (souvent utilisés pour les fruits et les légumes) ou de plus de 50 microns (en plastique plus lourd). Vous en aviez acheté une provision juste avant que l’interdiction n’entre en vigueur ? Alors, vous pouvez encore les utiliser pendant 6 mois à partir de l’instauration de l’interdiction.
Sac réutilisable Le Boulanger Artisan
Offrez la possibilité à vos clients d’acheter un sac réutilisable quand ils passent à la caisse. Un sac dans le style de celui du Boulanger Artisan par exemple : solide avec des poignées confortables. Parfait pour les grandes commandes (et évidemment aussi pour les petites) – il contient facilement quatre grands pains. Les boulangers peuvent acheter ces sacs réutilisables au prix de 0,95 euro pièce chez Ceres (à l’achat de 100 pièces).
Bon plan : vous pourriez distribuer ces sacs à une occasion déterminée, comme par exemple la nouvelle année ou la Journée du Client. Ou vous en offrez un quand un client vous rapporte une carte de fidélité complète. Clients heureux et visibilité assurée !
Sac shopping en coton avec un chouette message
Vous préférez supprimer complètement les sacs en plastique ? Alors, vous pouvez proposer un sac shopping en coton à vos clients (pour info : ce type de sac n’est pas disponible chez Ceres) : faites votre choix dans ces sacs prêts à l’emploi avec une allusion rigolote au pain, ou créez votre propre sac personnalisé. En voici quelques exemples : ces sacs sont lavables, solides, et quand ils sont vides, ils ne prennent vraiment pas beaucoup de place.
Et pour les pionniers en la matière, les sacs à pain peuvent également être remplacés par des alternatives écologiques. D’emballages compostables et réutilisables aux revêtements bio, à l’encre écologique et aux emballages comestibles : on vous explique tout dans cet article.
Ça ne vous semble pas réalisable pour chaque pain que vous vendez ? Alors proposez à vos clients d’acheter un sac à pain écologique à la caisse, ou d’apporter leur propre sac à pain. Même un simple sac à pain aide la planète !
Au moins d’aliments se retrouvent sur la montagne des déchets, au moins l’environnement est surchargé. Contribuez vous-même à réduire le gaspillage avec ces quelque idées futées : proposez de plus petits pains, utilisez les restes de pain dans d’autres produits, vendez le pain rassis moins cher et donnez vos restes de pain.
Bonne chance ! La planète vous en sera reconnaissante – et la plupart de vos clients aussi. Quant à la satisfaction que vous en retirez et à l’image positive que vous affichez… elles vous sont offertes en prime.
Sources : unizo.be, cafepress.co.uk