L’été est là. Ce qui signifie : des vacances pour votre enfant et beaucoup de monde à la boulangerie. Votre fils ou votre fille sont tout à fait disposés à vous aider, mais vous avez un doute : est-ce autorisé ? Ou serait-il préférable d’engager un étudiant jobiste ? Voici les possibilités :
Vos enfants ne voient souvent aucun inconvénient à vous donner de temps en temps un petit coup de main à la boulangerie. Ce n’est pourtant pas une raison de les considérer systématiquement comme des bénévoles, même s’ils le font de leur plein gré et gratuitement.
Selon la loi sur les travailleurs bénévoles, vous ne pouvez être considéré comme bénévole (ou volontaire) que si vous vous engagez de votre plein gré et gratuitement pour une organisation sans but lucratif. Ce qui n’est évidemment pas le cas de votre boulangerie.
Alors, vous pourriez considérer votre fils ou votre fille comme aidant indépendant. Il ou elle vous assiste ou vous remplace pendant votre travail. Dans ce cas, il n’y a pas de contrat de travail et votre enfant n’est pas non plus considéré comme un de vos collaborateurs.
Il y a un mais ? Oui, car pour entrer en considération comme aidant indépendant, votre enfant doit être lui-même indépendant. Ce qui signifie : s’affilier à une caisse d’assurances sociales et payer les cotisations sociales qui s’y rapportent.
Ce qui nous amène au statut suivant : celui d’aidant occasionnel.
Dans certains cas, votre enfant ne doit pas s’enregistrer comme indépendant. Il est alors considéré comme aidant occasionnel s’il satisfait aux trois conditions suivantes :
Attention : vous permettez à votre fiston ou grande fille de vous aider tout l’été sans interruption ? Alors il ou elle n’entre pas en considération comme aidant occasionnel. Même si en tout, cela représente moins de 90 jours par an.
Vous avez besoin d’aide sur base régulière ? Faites appel à un étudiant jobiste : il peut travailler 475 heures par an pour vous à un taux avantageux de cotisations sociales.
Votre enfant aussi peut travailler pour vous comme étudiant jobiste – s’il satisfait à toutes les conditions. Votre petit(e) chéri(e) apprendra ainsi à connaître votre boulangerie jusque dans ses moindres détails et en plus, il se fait de l’argent de poche. Gagnant-gagnant !
Engager un étudiant jobiste ? Tout ce que vous devez savoir >