Les petits pains garnis, on les adore. Au travail, ou en faisant ses courses, un petit pain permet de caler l’estomac pour un bon moment. À première vue, ça n’a pas l’air compliqué de préparer un petit pain garni. Mais si on veut qu’il soit vraiment délicieux, il faut faire attention aux 5 points suivants.
Le premier point est une évidence. Veillez à ce que le petit pain soit bien frais. La croûte peut être croustillante, mais il faut qu’on puisse y planter les dents sans problème et que la mie ne soit malgré tout pas trop légère. Proposez également plusieurs variétés de pains à vos clients : un petit pain blanc classique, un petit pain gris sans oublier le petit pain multicéréales qui devient de plus en plus populaire.
Là aussi, c’est une évidence. Garnissez vos petits pains de tomates, de salade et de concombre bien frais. Ou choisissez une garniture originale comme de l’aubergine ou du poivron grillés. Et si vous pouvez offrir des ingrédients saisonniers ou des produits locaux à vos clients, vous marquez un point de plus.
Jambon, fromage, crudités, mayo et Martino, sont des valeurs sûres qui sont toujours très demandées. Mais un peu de changement peut aussi aiguiser l’appétit. Proposez un petit pain surprenant à vos clients, avec du poulet grillé par exemple, ils sont nombreux à adorer ça. Et si vous voulez vraiment vous distinguer, optez pour une garniture veggie : de l’houmous fait maison ou une pâte à tartiner à l’avocat, même dans l’univers des petits pains le veggie a la cote.
Passons maintenant au plus important : la manière de garnir les petits pains. Tous ces ingrédients doivent trouver leur place dans le petit pain et s’ils sont trop nombreux ou trop abondants ils risquent de gâcher la fête. Il peut en effet arriver qu’ils tombent du petit pain et que déguster proprement son petit pain se transforme en mission impossible. Essayez donc de bien garnir vos petits pains sans tomber dans l’excès. Ce qui facilitera aussi l’étape suivante. Parce que introduire un petit pain trop richement garni dans un sachet en papier peut aussi devenir un vrai casse-tête.
Si votre petit pain a été garni selon les règles de l’art, il rentrera sans problème dans son sachet. Optez pour un emballage écologique comme un sac compostable ou un sac avec un revêtement bio plutôt qu’une couche de paraffine et l’environnement vous dira merci. Et n’oubliez pas une petite serviette !
Et maintenant : au boulot, préparez des petits pains irrésistibles !