Le véganisme est branché, ça vous le saviez déjà. Comme la plupart des pains sont naturellement végans, vous pouvez déjà les proposer à vos clients. Mais qu’en est-il de la pâtisserie ? Comment remplacer les œufs, le beurre et le lait ? Avec cette petite liste d’alternatives vous allez faire des merveilles.
Commençons par le plus difficile, les œufs. Sans œufs pas de liaison et pas de pâtisseries légères. Mais pour chacune de ces caractéristiques, le véganisme propose un remplaçant. Vous utilisez un œuf :
Remplacez 1 œuf par 50 g de mousseline de pommes ou une demi-banane réduite en purée. Vous pouvez aussi mélanger 1 c à s de graines de lin et 3 c à s d’eau. Vous laissez reposer ce mélange pendant un petit moment puis vous pouvez l’ajouter à votre pâte.
La solution la plus pratique est d’acheter un substitut d’œuf. De nombreux magasins bio en proposent sous forme de poudre. Celle-ci se compose de différentes sortes de farines comme de la fécule de maïs ou encore de la farine de graines de caroube.
Pour que vos pâtisseries soient joliment brillantes et véganes, vous ne pouvez pas utiliser d’œuf. Mais vous pouvez remplacer l’œuf par une petite couche de lait de soja ou après cuisson, par un trait d’eau sucrée. Le même éclat, mais sans œuf.
Pour remplacer le beurre, il existe pas mal d’alternatives végétales. Comme par exemple le beurre de soja, du beurre à base d’huile de coco ou de la margarine à base d’huile de tournesol ou d‘huile de colza. La meilleure solution ? Tout dépend un peu de la manière dont le beurre est utilisé dans la recette originale. Si le beurre est utilisé :
Alors le beurre de coco ou une margarine végétale sont de bons produits de remplacement. Veillez cependant à ce qu’ils soient bien froids. Ainsi, ils ressemblent à du beurre ordinaire et ils se travaillent à peu près de la même façon.
Si le beurre s’utilise fondu, alors l’huile est le substitut idéal. Mais l’huile a parfois un goût qui se retrouvera dans la pâtisserie. Si ça ne vous convient pas, alors choisissez de l’huile de tournesol. Son goût est doux et neutre. Mais l’huile de coco ou l’huile d’olive peuvent également donner de bons résultats dans certains gâteaux ou tartes salés.
Aujourd’hui, les laits végétaux sont des valeurs sûres dans les rayons des supermarchés. Le choix d’un lait végétal est surtout une question de goût, parce qu’ils s’utilisent exactement comme du lait de vache. Testez-les donc vous-même et choisissez le goût qui s’harmonise le mieux avec votre pâtisserie. Vous avez le choix entre du :
Voilà, nous avons passé les plus importants en revue. Mais il existe aussi des ingrédients d’origine animale auxquels vous ne pensez pas forcément. Comme par exemple.
Il existe un substitut végétal pour tous les ingrédients des pâtisseries. À partir des ingrédients de vos recettes, recherchez vous-même des alternatives. Un défi qui ne manque pas d’intérêt et qui vous permettra d’attirer un nouveau groupe de clients. Bon boulot !