La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent. Heureusement, les réfugiés ukrainiens peuvent compter sur beaucoup de solidarité. Et parfois de nouvelles chances s’offrent également à eux. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pouvez assez facilement engager un réfugié ukrainien. Une solution pratique pour vous, à une époque où trouver de l’aide n’est pas toujours évident.
Suite à une décision de l’Europe, les réfugiés ukrainiens bénéficient d’un statut de protection temporaire. Ils peuvent donc travailler en Belgique comme appointé ou indépendant. Ils peuvent également suivre une formation professionnelle ou un enseignement pour adultes. Ce statut est valable pendant un an, mais l’Europe peut également le prolonger jusqu’à maximum 3 ans.
Les réfugiés ukrainiens qui veulent travailler ici comme appointés ou comme indépendants doivent d’abord se présenter au Centre d’enregistrement (Brussels Expo Palais 8, Heysel Verregat, 1000 Bruxelles) avec leurs documents d’identité ukrainiens. Ils reçoivent alors une attestation de protection temporaire. Au vu de cette attestation, l’administration communale du lieu de résidence du réfugié lui remet une carte A qui est valable un an.
Grâce à ce statut de protection temporaire (certifié par la carte A), un réfugié ukrainien qui veut travailler en Belgique comme appointé, ne doit pas demander de permis de travail. Il peut tout simplement se mettre au travail.
C’est une véritable situation gagnant-gagnant. Vous vous assurez des services d’un collaborateur motivé, l’administration est limitée et votre nouveau collègue ukrainien a l’occasion de prendre sa destinée en main, même si la situation est difficile.
Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici plus d’infos pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.