L’image du pain n’a pas vraiment évolué avec son époque, alors qu’il a parfaitement sa place dans un style de vie moderne et sain. Ce qui explique qu’à partir de septembre une nouvelle campagne d’image « Le pain, une belle histoire. Aux céréales d’Europe » va être lancée. La campagne sera déployée aux Pays-Bas et en Belgique et est soutenue par l’ensemble du secteur de la boulangerie.
En racontant des histoires attrayantes sur les éléments nutritifs du pain - que l’on trouve notamment sur www.painetsante.be/painbellehistoire - la campagne répond directement aux besoins d’informations sur l’alimentation et la santé. Après l’été, vous pourrez la suivre à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans des vidéos en ligne et dans la presse écrite.
En 2022, le pain n’a pas toujours l’image d’un produit sain et durable et ne s’inscrit pas encore suffisamment dans un style de vie. Beaucoup de personnes pensent que les glucides du pain sont mauvais pour la santé ou que le pain fait grossir. Ce qui est totalement faux. Le pain est très nourrissant, bourré de protéines, végétal, produit localement et a sa place dans tous les repas.
De nombreuses personnes s’informent sur l’alimentation, savent d’où les denrées proviennent et s’occupent activement de leur santé. La campagne surfe sur cette tendance, explique toutes les caractéristiques positives du pain et le présente comme un produit sain, frais et polyvalent qui a absolument sa place dans un mode de vie sain.
En racontant différentes histoires sur le pain, la campagne veut susciter l’enthousiasme du grand public pour le pain présenté comme un élément incontournable d’un mode de vie sain et critique. Le pain complet est le « héros » de la campagne, modèle éclairant de tout ce que le pain a de bon à offrir. La campagne est complétée par des activités de RP, communications pour les professionnels de l’alimentation et événements. Des tables rondes seront organisées plus tard dans l’année et une « Semaine du Pain » est prévue pour 2023.
Kathou Wagemans, coordinatrice du projet pour l’Institut Pain&Santé asbl : « Les histoires sur le pain riches en contenu et empreintes de légèreté, correspondent très bien à ce dont les gens ont besoin. « L’histoire insensée » par exemple, fournit des informations factuelles sur sa valeur nutritionnelle. « L’histoire forte » raconte comment le pain, grâce entre autres à ses protéines, s’intègre dans un mode de vie sportif que vous soyez fan de bodybuilding ou que vous aimiez faire régulièrement votre jogging. »
La campagne est née de la collaboration entre les fédérations sectorielles des Pays-Bas et de Belgique, notamment la NVB, SAB, NEBAFA, FGBB, KVBM-ARMB, UNIFA, Bakkers Vlaanderen, FFrBoulPat et l’Institut Pain&Santé asbl. Le NBC néerlandais coordonne l’ensemble de la campagne.
Vous trouverez toutes les histoires sur le pain sur www.lepainunebellehistoire.be