Les vacances sont terminées et vous n’avez qu’une envie, vous remettre au travail ! Vous êtes bien reposé ? Alors essayez de garder la forme ! Et de travailler tout au long de l’année sans avoir à vous plaindre de douleurs ou d’autres malaises. Voici quelques bons plans ergonomiques pour vous aider à éviter tous les problèmes de santé.
Pensez à votre dos et à vos articulations et approchez-vous des charges que vous devez soulever ou déplacer. Pliez les genoux et tenez les sacs pesants plus près de vous pour épargner votre dos. Ne les déplacez pas non plus, plus loin qu’il ne le faut. Installez des étagères ou des plaques de cuisson à portée de la main. Utilisez un escabeau quand vous devez ranger des produits/ustensiles en hauteur. La manœuvre n’en sera que plus confortable.
Vous devez déplacer quelque chose de particulièrement lourd ? Utilisez un chariot ou une étagère sur roulettes. Ainsi, vous n’avez pas à le porter vous-même. Entretenez bien votre matériel. Pour faire avancer un chariot équipé de roulettes qui ne fonctionnent pas correctement il faut exercer pas mal de force ce qui à la longue peut avoir un effet néfaste sur tout le corps.
Votre corps aime être en mouvement. Il déteste le travail répétitif. Essayez donc d’introduire de la variété dans vos occupations. Et comme en boulangerie, il y a toujours beaucoup à faire vous pouvez facilement passer d’une tâche à l’autre tout au long de la journée.
D’autre part, on trouve aujourd’hui pas mal d’accessoires ergonomiques comme des escabeaux ergonomiques ou des appareils qui aident au levage. Puis il y a aussi de petites adaptations qui donnent de super résultats, comme élever légèrement le plan de travail ou remplacer votre chariot actuel par un modèle plus ergonomique. Essayez de trouver les solutions les plus pratiques pour vous et vos collaborateurs.
Et faites aussi attention aux points suivants pour optimiser la sécurité générale de votre boulangerie.