Croissants, brioches, macarons, mille-feuilles, … Ce ne sont que quelques exemples des délicieuses viennoiseries et pâtisseries françaises. Mais quel est le secret qui se cache derrière toutes ces gourmandises de nos voisins du sud ? L’authenticité et des variétés uniques de farines. Au fait, connaissez-vous toutes ces succulentes anecdotes qui circulent sur ces spécialités françaises ?
Quand on dit viennoiseries, on pense automatiquement à toutes sortes de produits de boulangerie sucrés comme des brioches, des couques aux raisins, des croissants, … ou plus exactement à tous les produits fins de boulangerie à l’exception du pain. Et même si Viennois fait clairement allusion à Vienne, le lien avec la capitale de l’Autriche n’est pas clairement établi. Par contre, il semble évident que le croissant – qui a certainement vu le jour à Vienne – soit à la base de tous ces petits pains sucrés.
Selon la légende, ce serait la reine Marie-Antoinette qui aurait introduit les viennoiseries en France. L’épouse du roi Louis XVI était née à Vienne, et souffrait tellement du mal du pays quand elle résidait à Versailles, qu’elle supplia les boulangers de la cour de lui concocter des petits pains viennois. Si cette jolie histoire est véridique, personne ne le sait. Par contre, ce que vous aurez certainement aussi constaté, c’est que les viennoiseries « partent comme des petits pains » dans les boulangeries !
Les pâtisseries sont apparues au moyen-âge, mais il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’elles remportent le succès qu’elles méritent. Connaissez-vous le produit de boulangerie français qui arrive encore et toujours en tête du Top 3 des pâtisseries françaises ? Une tarte qui est en fait le résultat d’une petite maladresse culinaire… hé oui, c’est la « Tarte Tatin ». Les sœurs Tatin ont fait brûler, par erreur, une tarte aux pommes dans le four de leur restaurant. Comme elles voulant malgré tout récupérer les pommes, elles se sont contentées d’en couper la partie supérieure carbonisée. Et voilà: de tarte Tatin était née !
En numéro 2 des pâtisseries françaises, on trouve la religieuse, un petit gâteau composé de deux petits choux, un plus grand surmonté d’un plus petit, tous les deux fourrés de crème pâtissière et de crème fraîche. Il ressemble à une coiffe de religieuse, d’où son nom. Le Paris-Brest arrive en 3e position. Ce gâteau a été créé en hommage à la course cycliste Paris-Brest en 1905. Il se compose de crème au beurre, praliné et pâte à choux et a la forme d’une roue de vélo. Mais il existe encore bien d’autres pâtisseries françaises connues et appréciées dans le monde entier comme l’éclair, le mille-feuille, le macaron, le Saint-Honoré, l’Opéra, la tarte au citron meringuée, le fraisier, …
Tout comme nos boulangers artisanaux belges optent chaque jour pour la qualité et l’authenticité, les vrais boulangers français mettent un point d’honneur à ne proposer que des produits d’un pur artisanat. Leur connaissance du métier et leur amour du travail artisanal se goûtent non seulement dans leurs baguettes, mais aussi dans leurs excellentes viennoiseries et pâtisseries. Leur secret réside aussi dans le choix de la farine. Il utilisent des variétés de farines françaises uniques comme la farine de blé T45, spécifique pour ce type de produits de boulangerie. Des variétés de farines que vous aussi, vous allez bientôt utiliser pour panifier vos propres produits de boulangerie authentiques :
Vous voulez tout savoir sur ces farines françaises ? Assistez à nos Journées démo du 16 octobre et du 6 novembre 2023 et faites le plein d’informations et d’inspiration. Mais surtout, régalez-vous de pâtisseries et pains aux allures françaises.
Inscrivez-vous sans attendre auprès de votre agent commercial. À bientôt ?