Les mastelles prouvent qu’il est possible de respecter des traditions de plusieurs siècles tout en étant essentiellement contemporain. Ce petit pain aurait été préparé pour la première fois il y a plus de 900 ans. Dans leur couvent, les Carmélites concoctaient tous les jours des mastelles. Et les gens apportaient même des mastelles à la messe du matin pour les faire bénir. Une mastelle bénie serait un excellent remède contre la rage. Aujourd’hui, on peut mettre ses effets thérapeutiques en doute, mais son goût est toujours aussi savoureux !
Tendance, hyper tendance
Avec sa forme ronde percée au milieu d’un puits ou d’un petit trou, la mastelle ressemble un peu à un donut, même si le goût n’est pas du tout comparable. Un donut est tendre et sucré, une mastelle a plutôt la consistance d’un sandwich avec un goût de cannelle assez prononcé.
Et le bagel alors ? Vous pensiez qu’il était unique et typiquement américain ? Pas vrai du tout ! Le bagel s’est inspiré de notre mastelle bien de chez nous !
Repassée ou séchée ?
La mastelle se déguste de deux façons différentes : repassée ou séchée. La mastelle repassée est la plus traditionnelle : la mastelle fraîche est coupée en deux dans l’épaisseur, puis garnie des deux côtés de beurre et de cassonade. Ensuite, elle est repassée avec un fer à repasser (aujourd’hui, on la met plutôt dans un appareil à croque-monsieur). Résultat ? Une galette plate avec au milieu un sucre caramélisé onctueux. Quant à la mastelle séchée, elle est d’abord refroidie puis séchée longuement dans un four.
Repassé ou séché, tout le monde adore ce petit pain parfumé à la cannelle !
Vous voulez essayer ces mastelles branchées ?
Téléchargez la recette ici.
Manifestez-vous !
Ce produit fait un tabac dans votre région ? Ou vous le connaissez peut-être sous un autre nom ? Venez en discuter sur Cerexclusif.