La Belgique est réputée dans le monde entier pour certaines de ses gourmandises : le chocolat, la bière … et les gaufres de Liège. Ces gaufres au sucre typiques ne laissent personne indifférent !
Si l’on en croit la légende, la recette de la gaufre de Liège date du XVIIIe siècle ! À cette époque, le prince-évêque de Liège a eu une grosse envie sucrée. Son cuisinier privé s’est donc lancé dans les essais, jusqu’à ce qu’il mette au point la recette de la gaufre de Liège, maintenant universellement connue. Le prince-évêque a immédiatement succombé à cette gaufre carrée de couleur caramel. Comment pourrait-il en être autrement ? Son parfum de vanille séduit à des lieues à la ronde !
Gaufres de Liège ou gaufres de Bruxelles ?
À l’étranger, on ne fait pas tellement la différence entre les gaufres de Liège et les gaufres de Bruxelles, ce sont toutes des ‘gaufres belges’ (‘Belgian waffles’). Et pourtant, elles sont bien différentes l’une de l’autre.
En général, la gaufre de Liège est plus lourde que la gaufre de Bruxelles. La première n’a en effet pas volé son surnom de gaufre au sucre ou gaufre sucrée. Elle contient en effet déjà des perles de sucre et est dégustée sans autre garniture. La gaufre de Bruxelles par contre est moins sucrée mais elle est souvent garnie de sucre, de crème fraîche ou de chocolat. La forme aussi est différente : la gaufre de Liège est carrée ou en losange, la gaufre de Bruxelles est plus grande, plus légère et rectangulaire. Mais tout cela, vous le saviez déjà …
Vous voulez préparer des gaufres de Liège ?
Téléchargez la recette ici.
Contactez-nous !
Ce produit a beaucoup de succès dans votre région ? Ou vous le connaissez peut-être sous un autre nom ? Discutez-en avec nous sur Cerexclusif.