En 2017, le consommateur se montre encore plus critique pour son alimentation. Le résultat ? Il cherche des produits locaux, irréprochables et surprenants, rapidement disponibles. De plus, il veut savoir exactement ce qu’il mange et d’où provient chacun des ingrédients.
Vous voulez faire carton plein en 2017 ? Alors, allez dans le sens de ce que veulent vos clients. Et inspirez-vous de ces tendances en matière d’alimentation.
Sept tendances alimentation pour 2017
1. Des choix délibérés
Nous aimons choisir et manger en connaissance de cause. De nombreux consommateurs s’approvisionnent à la ferme, ne jurent que par les super aliments (riches en nutriments) et préparent leurs repas selon de nouvelles techniques – comme le raw cooking, qui recommande de ne pas chauffer les aliments. Les recettes végétariennes et sans gluten sont également de plus en plus populaires.
> Bon plan boulanger délibéré : proposez un assortiment de produits sans gluten dans votre boulangerie. Et signalez clairement qu’il s’agit de produits sans gluten.
2. Surprises créatives
De nombreux consommateurs curieux se laissent séduire par de nouvelles saveurs, des textures originales ou des couleurs flashy – ce qui explique le succès des cronuts et des cruffins. Mais le goût reste cependant le critère le plus important.
> Bon plan boulanger créatif : imaginez une présentation originale et chamarrée pour vos éclairs. Une idée qui rapporte gros à la Pâtisserie L’Eclair de Génie.
3. Priorité aux produits locaux
En plus des produits de leur propre potager, en 2017, les gens donnent la préférence aux gourmandises de leur région. Les produits naturels ont la cote, surtout s’ils viennent des environs. Nous sommes toujours à la recherche de produits sains, naturels et authentiques.
> Bon plan boulanger local : achetez le lait et les fruits chez un fermier (bio) des environs et expliquez à vos clients pourquoi vous donnez la priorité aux produits locaux.
4. Des infos comme s’il en pleuvait
Plus de la moitié des consommateurs lisent la liste des ingrédients des produits alimentaires qu’ils achètent. Et que trouvent-ils important ? L’origine – de préférence locale – et la garantie qu’ils n’avalent pas d’allergènes ou d’autres substances suspectes.
> Bon plan boulanger informatif : informez vos clients sur les allergènes et les ingrédients de vos produits. C’est très facile via FoodDESK – contactez votre agent commercial Ceres pour plus d’infos et pour travailler avec FoodDESK.
5. Priorité à la convivialité
Tout le monde court après le temps : un boulot à plein temps, une famille, plusieurs hobbys … Simplifiez la vie de vos clients, veillez à ce que vos produits soient facilement accessibles. La livraison à domicile a de plus en plus de succès.
> Bon plan boulanger convivial : mettez un service de commande et de paiement en ligne à la disposition de vos clients. Ainsi vous évitez les ruptures de stocks et les longues files d’attente.
6. Recyclage durable
Nous utilisons mieux les ressources qui sont à notre disposition. Plutôt que de jeter des produits, nous les recyclons. Le resto de hamburgers Shake Shack propose des burgers à base de pulpe de fruits et le restaurant Instock cuisine les produits invendus des magasins.
> Bon plan boulanger durable : préparez de délicieuses gourmandises avec du pain rassis. Le pudding de pain est un grand classique, mais peut-être que vous connaissez une autre manière créative de redonner une nouvelle vie au pain rassis.
7. Après le slow food, la slow life
Les réseaux sociaux restent populaires mais ils sont confrontés à la concurrence ‘de la perception consciente’. Nous accordons à nouveau plus d’importance aux expériences authentiques et aux conversations sincères avec de vraies personnes.
> Bon plan boulanger slow : transformez le temps en un ingrédient, comme le fait le pâtissier newyorkais Dominique Ansel. Vous commandez un petit gâteau chez lui ? Ses collaborateurs réalisent les finitions sur place, selon vos propres préférences.
Quelles tendances vous inspirent le plus pour 2017 ? Comment allez-vous les mettre en œuvre ? Parlez-en autour de vous ! Partagez votre avis sur notre forum Cerexclusif. Et découvrez-y aussi les réactions de vos collègues Boulangers Artisans.
Sources : Echo congres - Brood & Banket Magazine