Saviez-vous qu’à l’origine, Pâques était une fête païenne dédiée au soleil parce qu’il symbolise la fertilité et une vie nouvelle. Et cette symbolique, nous l’exprimons traditionnellement dans du pain avec des raisins secs, des raisins de Corinthe, des zestes de citron et d’orange, de la pâte d’amande.
À Pâques, de nombreux boulangers néerlandais proposent encore toujours le paasstoet (gâteau rond avec de la pâte d‘amande), le paasmik (brioche rectangulaire), le broodhaantje (pain en forme de poussin) et la broodkrans (pain en forme de couronne). Et pour les petits gourmets, il y a aussi le broodmannetje (bonhomme en pâte à pain) ou le broodvogeltje (oiseau en pâte à pain) avec un œuf cuit dans la pâte.
La pâte du pain de Pâques se compose d’une farine blanche très fine, de lait, de beurre, d’œufs, de levure, de sucre, de sel et d’agrumes. La farce est faite avec des raisins secs, des fruits confits et de la pâte d’amande. Comme la farce est très volumineuse, la pâte du pain doit répondre à certains critères – le pain doit en effet être en mesure de gonfler. La farine 'Amanda’ de Ceres est idéale pour préparer ces délicieux petits pains de Pâques et s'en régaler !
Vous avez envie de lancer cette tradition de Pâques en Belgique ? Alors regardez cette bonne recette de pain de Pâques:
Ingrédients
Pâte de base
Farce
Pâte d‘amande
Finition
Préparation
Pâte de base
Farce
Pâte d’amande
Façonner la pâte
Cuisson du pain de Pâques
Finition
Source: brood.net & LeMonde.fr