La plupart des clients préfèrent payer par carte, aussi quand il s’agit de petits montants. De plus, les pionniers envisagent des paiements ‘sans contact’ par carte ou smartphone – sans code secret.
« On peut payer par carte ici ? » Voilà une question que vous entendez certainement souvent. Parce que les clients utilisent de moins en moins de cash. Ils optent sciemment pour la facilité et paient rapidement, le montant exact, avec leur carte. Ou ils n’ont pas de cash sur eux, ce qui fait perdre un client aux boulangers qui ne disposent pas de système de paiement électronique ou mobile.
Paiement par carte
Avec code
En juin 2016, le tarif imposé aux commerçants pour les paiements électroniques a été revu à la baisse. Depuis, de plus en plus de boulangers offrent la possibilité de payer par carte. Résultat : une hausse de 19 % des achats de moins de 10 euros payés par carte et de 33 % des paiements de moins de 5 euros.
Sans contact
Les cartes de banque dernière génération sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) – on les reconnaît au petit pictogramme avec quatre ondes radio. Avec cette technologie, les clients peuvent payer sans contact, ce qui est encore plus rapide et facile : il suffit de maintenir votre carte un instant contre le terminal de paiement (équipé du même pictogramme). Un paiement de moins de 25 euros est automatique, sans code.
Ces paiements ne posent-ils pas de problèmes de sécurité, vous demandez-vous peut-être ? Pas vraiment, puisqu’il faut introduire un code pour tout paiement supérieur à 25 euros. Un code est également demandé comme contrôle d’identité après un certain nombre de paiements sans contact ou à partir d’un montant total déterminé.
Paiement avec smartphone
Avec un code QR
Le paiement mobile est un autre type de paiement sans recours au cash. Les paiements peuvent se faire en scannant un code QR, mais aussi sans contact : en maintenant votre smartphone – avec puce NFC – un instant le long du terminal de paiement. Même une connexion internet est superflue.
Sans contact
Les mêmes limitations sont d’application que pour les paiements sans contact avec carte : un code est demandé pour les paiements de plus de 25 euros et à partir d’un montant total déterminé. De plus, l’écran de votre smartphone doit être allumé, ce qui demande souvent aussi un code. Un paiement sans contact n’est possible qu’avec une puce NFC (Near Field Communication) et sur un système d’exploitation Android – les utilisateurs d’iPhone ont donc moins de chance.
Vous cherchez plus d’infos sur les (derniers) terminaux de paiement ? Vous les trouverez ici.
Sources : Test-achats.be - Plus.lesoir.be - Guide-terminal-paiement.be