Vous n’avez pas encore de bonnes résolutions pour 2018 ? Alors, adoptez ces quatre tendances pour vous et pour vos collaborateurs ! Car qui sème des bons plans d’entrepreneuriat, récolte le succès.
1. Marquez vos produits de votre personnalité
Veillez à ce que tout le monde reconnaisse vos produits d’un simple coup d’œil : par une finition unique, une forme spéciale ou un format surprenant. Garnissez par exemple tous vos gâteaux avec des fleurs comestibles, proposez des carrés confiture de forme triangulaire ou confectionnez des donuts géants à partager. En un mot, distinguez-vous ! Ce qui, de plus, incite les gens à partager vos créations sur les réseaux sociaux.
2. Dorlotez vos clients
Rendez la vie de vos clients aussi agréable et facile que possible. Comment ? En portant leurs commandes à domicile, en réservant un produit à leur intention ou en élargissant votre assortiment avec de la charcuterie ou du café par exemple. À notre époque, tout le monde a une vie bien remplie, et les clients apprécient les petits plats cuisinés et prêts à emporter. De plus la situation de votre magasin, ses possibilités de parking et ses heures d’ouverture ont également leur mot à dire : au plus l’accès à votre magasin est facile, au plus les gens affluent.
3. Authentique, pur et sain
Des produits locaux, aux produits bio et au levain… les gens sont de plus en plus attentifs à une alimentation et un style de vie sains. Au plus authentique et artisanal, au plus le goût (que nous en percevons) est positif. Les produits sans numéros E sont aussi très populaires, tout comme les produits moins riches en sucre ou en sel. Et encore un point important : ne vous contentez pas d’observer toutes ces consignes, mais racontez aussi l’histoire de vos produits à vos clients – c’est bon pour les ventes.
4. Combinaisons créatives
Les boulangers sont de plus en plus des entrepreneurs. Si vous gérez votre boulangerie avec intelligence et créativité, les résultats ne se feront pas attendre. Votre approche peut être multidirectionnelle. Aménagez par exemple un petit coin salon de dégustation dans votre boulangerie ou imaginez des produits innovants avec des ingrédients originaux, lancez une boutique en ligne conviviale ou une page Facebook bien construite. Au plus vous réfléchissez, au plus vous arriverez loin.
Sources : Pain & Pâtisserie (octobre 2017) - Chocolaterie.pmg.be