Le travail de nuit va à l’encontre de notre biorythme et est donc contre-nature. Ce qui n’empêche pas la plupart des boulangers de travailler (une grande partie de) la nuit. Avec ces bons plans, ce travail de nuit sera déjà bien plus agréable pour vous – et pour vos collègues ;).
1. Veillez à ce que l’atelier soit bien éclairé
Branchez quelques sources de lumière supplémentaires pour éviter que vos yeux ne se ferment tout seuls pendant les heures les plus sombres. Des lunettes aux verres teintés veillent également à ce que vous restiez bien éveillés pendant le travail et que vous trouviez facilement le sommeil après.
2. Puisez de l’énergie dans votre alimentation
Surveillez attentivement ce que vous mangez et introduisez de la routine dans votre régime alimentaire. Prenez par exemple un repas chaud, de préférence pauvre en graisses avant de commencer votre service de nuit. Et entretemps, rechargez vos batteries avec des fruits et du yaourt (ou d’autres produits laitiers) : les fruits boostent l’énergie, et les produits laitiers apportent les protéines qui vous gardent éveillé. Vous avez fini de travailler ? Mangez encore un petit quelque chose pour éviter que votre estomac affamé ne vous tienne éveillé.
3. Dormez et assoupissez-vous suffisamment
Essayez de vous glisser très vite sous la couette après votre service de nuit – de préférence dans une chambre silencieuse et sombre. Restez si possible 7 heures au lit, même si vous ne dormez effectivement que 5 à 6 heures. Et pendant votre temps de travail, vous arrive-t-il de faire une petite sieste (de max. 40 minutes) ? Après, vous vous sentirez mieux et vos prestations seront meilleures.
4. Priorité à la détente
Vous reposez-vous suffisamment entre les services de nuit ? Programmez des ‘week-ends de détente’ même s’ils ne tombent pas forcément un samedi et un dimanche. Consacrez-vous suffisamment de temps à votre famille, à vos amis et à vos hobbys pour vous permettre de penser à autre chose qu’à votre travail et de refaire le plein d’énergie.
5. Faites un petit tour, ou mettez au moins le nez dehors
La fatigue vous envahit ? Introduisez un peu de variété dans votre travail, faites quelques pas ou mettez le nez dehors. Essayez d’éviter les remèdes (médicaments) stimulants ou l’overdose de caféine, votre santé risque d’en souffrir (à long terme).
Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous priver d’une bonne petite tasse de café ! Mais avec modération… et pas lorsque vous venez de terminer votre travail de nuit ;).
Sources : Dietitians.ca - Asap.be - Topsante.com
Ceci va vous intéresser aussi :