Chez les Danhieux, on s’active de père en fils au fournil depuis huit générations. Même si bien des choses ont changé au fil du temps. Le grand-père Chrétien par exemple panifiait ses 800 pains avec la même farine, puis il faisait encore sa tournée pour livrer son pain avec un cheval et une charrette. L’approche et la panification de Koen Danhieux, l’actuel boulanger-entrepreneur, sont bien différentes.
La première génération a créé la boulangerie en 1740 – comme en témoigne l’arbre généalogique de la famille. Et la dernière génération est aux commandes depuis dix ans : dans un autre magasin, avec une vision tout à fait différente – lisez la suite de l’histoire.
« Il y a trente ans, il suffisait de travailler dur, mais aujourd’hui, le management est aussi très important. »
Une vie à côté de la boulangerie
Le passé s’est chargé d’apprendre au boulanger Koen que les chiffres sont importants, et pas seulement le chiffre d’affaires ou le nombre d’heures de travail. Il a opté résolument pour un assortiment fixe, qui se vend bien – et qui se panifie facilement à l’atelier par lui, par son père et par leur apprenti. En procédant ainsi, il gagne sa vie et il lui reste du temps pour sa famille et ses hobbys.
« Les clients son mieux informés et ils choisissent/ou ne choisissent pas des produits ou ingrédients spécifiques en connaissance de cause. »
Un assortiment équilibré
La santé est tendance : les clients demandent plus de pains gris ou multicéréales que de pains blancs. Ceres, le fournisseur de farines, joue habilement sur cette tendance avec son assortiment de Saisonniers comme le Nordic. De plus, les clients viennent spécialement chez Danhieux pour ses vrais pistolets bruxellois cuits sur sole – plus croustillants et plus authentiques que les pistolets cuits sur plaque.
« Si nous demandons plus d’infos sur un produit ou une recette, notre agent commercial nous répond immédiatement. Un service impeccable. »
Produits et service de qualité
Koen Danhieux attache beaucoup d’importance à une qualité constante. C’est tout aussi vrai pour ses propres produits et service que pour ceux de ses fournisseurs. Voilà pourquoi il est tellement satisfait de sa collaboration avec Ceres en général, et avec son agent commercial Filip De Geest en particulier.
La suite de l’histoire vous intéresse ? Alors, lisez-en plus sur l’évolution de l’univers de la boulangerie dans l’interview complète du boulanger Koen Danhieux.
Comme chez Danhieux
Vous aussi, vous voulez panifier des pistolets sur sole ? Essayez notre recette qui a fait ses preuves.
Voici les farines avec lesquelles Danhieux obtient le plus de succès :
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