Nous préférons tous une alimentation saine et équilibrée, mais, si possible, sans qu’elle ne nous demande trop de travail. Voilà ce qui ressort d’une étude du VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing – l’Office flamand d’agro-marketing). Alors en tant que boulanger, comment tirer profit de cette tendance ? En remplissant vos rayons de produits locaux et naturels, bio et prêts à l’emploi. Et en investissant dans des livraisons à domicile.
Les consommateurs veulent la santé et le confort en prime, ce qui, selon le VLAM, se traduit en un intérêt accru pour ces produits et ces tendances – à introduire au plus vite dans votre boulangerie :
TENDANCES ARTICULÉES AUTOUR D’UN STYLE DE VIE PLUS SAIN ET PLUS ÉQUILIBRÉ
Plus d’attention pour les légumes et un appel à réduire la consommation en viande
De plus en plus de personnes alternent viande et légumes. Environ 20 % remplacent les produits d’origine animale par des produits d’origine végétale même si les Belges restent de grands amateurs de viande.
> Bon plan pour les boulangers : Vous vendez des garnitures pour le pain ? Optez alors pour un assortiment varié de charcuteries, fromages et de compositions (maison) à base de légumes et de fruits.
Bio
Les Belges achètent de plus en plus de produits bio et comptent encore en consommer plus à l’avenir.
> Bon plan pour les boulangers : Panifiez bio avec la gamme bio de Ceres. Et mettez ces pains bien en évidence : improvisez une petite dégustation, faites goûter vos clients et passez des images d’ambiance sur votre écran.
Local
Plus de 80 % optent pour le local, parce que c’est mieux pour l’économie locale et pour votre propre budget. De plus, les produits locaux sont perçus comme plus frais et savoureux, plus sains et meilleurs pour l’environnement.
> Bon plan pour les boulangers : Travaillez avec des commerçants locaux. Achetez par exemple votre haché pour les petits pains à la saucisse chez le boucher comme on le fait à la boulangerie Beersemans. Et – très importants – faites-le savoir à vos clients !
Naturel
Les consommateurs apprécient des produits avec le moins possible d’ingrédients artificiels. Ils recherchent des étiquettes portant les inscriptions ‘100 % naturel’ ou ‘Sans additifs’.
> Bon plan pour les boulangers : Pour une panification pure, nature, choisissez la gamme CEREPURE de Ceres – sans additifs, améliorants et numéros E. Informez-en vos clients avec le propre matériel de communication et de Ceres.
Super aliments
Les super aliments comme les graines de chia ou les baies de goji sont branchés. Et pourtant, les gens les achètent plutôt pour apporter un peu de variété à leur alimentation plutôt que pour leurs propriétés bénéfiques.
> Bon plan pour les boulangers : Ajoutez une portion de graines de chia sur ou dans votre pain, utilisez par exemple notre mix Deco 5.0 et faites aussi la promo de ce pain branché – ajoutez-y par exemple une petite note avec ‘Goûtez maintenant notre pain avec des graines de chia’.
Alternatives plus saines pour certains produits
De la stevia à la place de sucre, de l’épeautre à la place de blé… le choix est de plus en plus grand et de plus en plus varié. Les produits de régime et sans gluten gagnent aussi en importance.
> Bon plan pour les boulangers : Ajoutez des pains à base de différentes céréales dans votre assortiment : du blé à l’épeautre en passant par l’avoine.
Fait maison
On conseille aussi de plus en plus de cultiver/réaliser des produits soi-même, à la maison. Pensez par exemple aux potagers, aux confitures ou aux glaces maison, etc.
> Bon plan pour les boulangers : Les amateurs de produits maison qui n’ont pas le temps de les préparer eux-mêmes viennent les acheter… chez le boulanger. Certaines de vos spécialités sont-elles entièrement réalisées par vos soins ? Proposez-les avec une étiquette ‘fait maison’, ou ‘spécialité de la maison’. Ça booste les ventes !
TENDANCE SANTÉ ET CONFORT
Box repas
Nous voulons faire rimer facilité avec qualité et santé. Dans cette optique, les box repas sont une réelle plus-value.
> Bon plan pour les boulangers : Si les box repas sont appréciées pour le repas du soir, alors pourquoi pas pour le lunch ? Pourquoi ne pas essayer de lancer une box repas ‘pain’ avec une bonne recette et tous les ingrédients qui vont avec.
Légumes version junior
Les aliments spéciaux à la taille des petits sont également de plus en plus nombreux. Les supermarchés proposent des minilégumes comme des concombres, des carottes ou encore des tomates.
> Bon plan pour les boulangers : Les enfants représentent un nouveau marché. Surfez sur cette tendance et proposant par exemple des gâteau ‘sains’ pour les fêtes d’anniversaire ou une superbe boîte à tartines bento avec plein de petits légumes.
Livraison à domicile
De plus en plus de personnes commandent en ligne et se font livrer à domicile, y compris pour l’alimentation.
> Bon plan pour les boulangers : Investissez dans une boutique en ligne bien à vous ou faites appel à une plateforme existante pour la vente en ligne et les livraisons à domicile, comme par exemple Yper.
Plus de détail ? Lisez l’article complet de l’étude du VLAM.
Source : Gondola.be
Ceci aussi peut vous intéresser :